Le journal des communes

PONT DE CAROUGE
La deuxième étape de la rénovation du pont de Carouge a débuté ce lundi. L’ouvrage est désormais fermé à la circulation, trams compris. Seuls les piétons peuvent franchir l’Arve, en empruntant la passerelle provisoire installée en mai. Cette nouvelle phase du chantier, planifiée jusqu’au 28 août, consistera à démolir et à reconstruire le tablier du Pont Neuf, tel qu’on l’appelait jadis, qui sera élargi. Les Villes de Carouge et Genève financent ces travaux, devisés à 7,7 millions de francs, qui devraient être achevés en décembre.

CÉRÉMONIE À ONEX
La cérémonie de remise des prix du développement durable se déroulera le vendredi 17 juin sur l’esplanade de la mairie d’Onex (11h). Ce concours cantonal a été lancé en 2002 par l’Etat pour encourager et promouvoir les initiatives novatrices allant dans ce sens. Cet événement est organisé en partenariat avec la commune, qui a été récompensée en 2012, 2013 et 2015. François Lonchamp, président du Conseil d’Etat, remettra les prix aux lauréats des projets primés.

ÉCOQUARTIER à MEYRIN
Le Conseil administratif de la Ville de Meyrin conviera la population à découvrir l’écoquartier des Vergers, qui accueillera ses premiers habitants le mardi 21 juin (11h). Cette ouverture officielle se déroulera en présence d’Antonio Hodgers, conseiller d’Etat en charge du Département de l’aménagement, du logement et de l’énergie.

PLAINTE AU GRAND-SAC
Un habitant a déposé une plainte pénale contre la Commune pour «gestion déloyale de l’espace public» et saisi la Cour des comptes. Selon ce citoyen, les agents auraient pour ordre de ne pas verbaliser les véhicules parqués dans certains quartiers, où résident d’anciens élus. L’Exécutif, qui dément ces accusations, a décidé de l’attaquer pour calomnie et diffamation.

MAUVAISES ONDES à PLO
A l’instar de Plan-les-Ouates, de nombreuses communes suburbaines s’opposent à l’installation de nouvelles antennes de téléphonie mobile sur leur territoire. A titre préventif. Ces réticences concernent surtout les projets d’antennes à proximité de logements ou d’écoles. A partir d’un certain seuil, leurs émissions pourraient, en effet, avoir un effet sur la santé. Aujourd’hui, près de 6000 antennes se dressent dans notre canton. Et leur nombre ne cesse d’augmenter chaque année.