Le numérique entre progressivement à l’école

ENSEIGNEMENT • Le numérique va entrer progressivement dans toutes les disciplines des écoles du primaire et du secondaire de Genève. Au collège, la science informatique sera introduite dans le plan d’études dès la rentrée 2020.

Anne Emery-Torracinta, conseillère d’Etat en charge du Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), a annoncé, mardi 13 novembre au cours d’une conférence de presse, les changements considérables dans la façon d’apprendre et de travailler tant pour les élèves que pour les enseignants. Elle a toutefois relevé qu’il n’est pas question de faire disparaître livres, papier et crayons: le numérique sera en effet un outil supplémentaire, une plus-value permettant de faire connaître aux élèves les fondements de l’informatique, ses dangers, son éthique et sa responsabilisation.

Concrètement, le DIP prévoit une enveloppe de 11 millions de francs pour équiper de 17’000 tablettes les établissements primaires et spécialisés. Viendront s’ajouter 11 millions pour équiper les établissements du secondaire d’un réseau sans fil et d’un lot de tablettes.