Les bennes débordent de vieilles téloches

GASPILLAGE • Depuis le passage au tout numérique, sur le réseau câblé, des centaines de postes finissent à la poubelle...

  • A la déchetterie de la Praille, les bennes ne désemplissent pas . STéPHANE CHOLLET

    A la déchetterie de la Praille, les bennes ne désemplissent pas . STéPHANE CHOLLET

A la déchetterie de la Praille, les bennes dévolues aux téléviseurs ne désemplissent plus. Depuis le passage au tout numérique, sur le réseau câblé, les postes de plus de six ans ne sont plus compatibles avec la nouvelle norme. Résultat, nombre de Genevois les jettent à la poubelle ou les ramènent à leurs revendeurs pour s’en débarrasser. Un sacré gaspillage dans un canton qui prône le développement durable.

Obsolètes, vraiment?

«Les télévisions que les gens nous rapportent pour les recycler ne sont pas complètement obsolètes», soulignent les vendeurs d’un magasin d’électronique de la place. «Pour continuer à recevoir les chaînes sur les anciens appareils, il suffit d’acheter une box, qui transforme le signal numérique en signal analogique.»

Le progrès en marche

Las, cette alternative écolo ne séduit pas tous les clients, loin s’en faut. A l’image de Léo qui fait son deuil de sa vénérable télé à tube cathodique. «Plutôt que d’acheter ce décodeur, qui coûte une centaine de francs, j’ai préféré investir dans une TV neuve à écran plat, qui offre une meilleure qualité d’images mais est-ce vraiment indispensable?» Sans doute pas, mais c’est le progrès. Et il y aura bientôt l’Euro de foot, alors mieux vaut s’équiper en conséquence…

Halte au gaspi

L’an passé, pour mémoire, la Ville de Genève avait lancé une vaste campagne pour lutter contre le gaspi. Slogan: «Réparer plutôt que jeter. Pour une consommation responsable et durable.» Un message qui a pris, visiblement, quelques rides depuis l’arrivée du tout numérique. A la benne, les vieilles téloches!

Peu de dépôts sauvages

JFt • Avec le passage au tout numérique on aurait pu craindre une explosion des dépôts sauvages. Il n’en est rien, bien au contraire! «Depuis 2011, la Ville de Genève ne collecte plus les télévisions avec les objets encombrants. La population prend progressivement l’habitude de déposer le matériel électronique usagé dans les commerces où il a été acheté, ou dans les espaces de récupération prévus à cet effet», souligne Pierre Liaudat, chef de service de Voirie-Ville propre. «En Ville de Genève, les progrès sont notoires: de 450 tonnes de tout électronique recyclé en 2011, on est passé à 330 tonnes aujourd’hui, alors que la population augmente.»