Les cantons veulent fixer leurs primes

  • dr

    dr

ASSURANCES MALADIE • La hausse des primes de l’assurance maladie pour 2018 est une pilule difficile à avaler. Les conseillers d’Etat Mauro Poggia et Pierre-Yves Maillard, respectivement en charge de la Santé publique dans les cantons de Genève et de Vaud, ont lancé la semaine dernière une initiative populaire à Berne afin de stopper l’hémorragie des primes.

Le but? Les cantons souhaiteraient pouvoir fixer eux-mêmes les primes. Il s’agit de leur permettre de créer, s’ils le souhaitent, des caisses publiques chargées de fixer des primes uniques sur leur territoire, selon le modèle choisi (montant de la franchise, médecins de famille, télémédecine, etc.). Les deux conseillers d’Etat comptent sur un mouvement plus large, dont font pour l’instant partie les organisations suisses de consommateurs et certaines sections politiques cantonales de centre gauche.

Eloigner le spectre d’une caisse unique

Le système propose que les assureurs soient mandatés pour les tâches administratives d’affiliation, de mutation, de contrôle des factures et de développement de nouveaux modèles. L’idée permettrait aussi d’éloigner le spectre d’une caisse unique et ainsi garantir le choix de l’assureur. ChZ