Les Géants débarquent

EVENEMENT • Du 29 septembre au 1er octobre, deux imposantes créatures transformeront les rues genevoises en immense terrain de jeu. Plus de 700’000 personnes sont attendues.

  • La petite géante et ses immenses sucreries feront  le déplacement à Genève. DR

    La petite géante et ses immenses sucreries feront le déplacement à Genève. DR

  • La petite géante et ses immenses sucreries feront  le déplacement à Genève. DR

    La petite géante et ses immenses sucreries feront le déplacement à Genève. DR

«Du jamais vu!»; «Poétique!»; «Incroyable!»: la conférence de presse présentant la Saga des Géants à Genève souhaitait marquer le coup. Et surtout rassurer les éventuels détracteurs (lire ci-contre). François Passard, président de l’association Pour la venue des Géants à Genève, a voulu insister sur l’aspect symbolique de cet événement hors norme: «L’heure est à la raison, donc à la poésie, et par les temps qui courent on en a bien besoin. Cela va être grandiose!»

Une grande première

Grandiose et surtout unique comme l’a rappelé François Longchamp, président du Conseil d’Etat: «Jamais encore les Géants et les Géantes de la compagnie Royal de Luxe n’avaient foulé le sol de la Suisse, ni même celui d’Auvergne-Rhône-Alpes.» Les spectateurs assisteront ébahis aux déambulations de ces personnages venus d’un autre monde.

Dimensions démesurées

Il y aura d’abord la Grand-Mère. Agée de 85 ans et mesurant 7,5 mètres, elle est mi-Bretonne et mi-Irlandaise. Sa particularité? Elle parle un langage étrange, mélange de consonances romanes, anglo-saxonnes, arabes et asiatiques. Elle sera accompagnée d’une petite fille qui mesure tout de même 5,5 mètres pour un poids dépassant les 800 kg. Ses activités favorites sont la «couture de voitures sur goudron», la gymnastique ou encore la dégustation de sucreries. Elle aime aussi accueillir les enfants sur ses avant-bras pour leur offrir un tour de balançoire et danser dans les airs. Durant les trois jours, il sera donc impossible de ne pas apercevoir ces personnages aux dimensions démesurées.

Moment fédérateur

Sami Kanaan, conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport, a de la peine à cacher son enthousiasme: «C’est une chance inouïe et une opportunité unique de pouvoir métamorphoser complètement une ville le temps d’un week-end! Genève a aujourd’hui cette perspective de vivre une expérience folle et fédératrice. L’arrivée de ces Géants suscite toujours un enthousiasme populaire énorme.» Après Bordeaux, Liverpool, Berlin et Barcelone, notamment, les organisateurs espèrent attirer plus de 700’000 personnes venues des quatre coins de la Suisse, mais aussi de France voisine. Côté budget, l’ensemble s’élève à 2,2 millions de francs, quasiment intégralement financés par des fonds privés. Plus de 400 bénévoles seront mobilisés ainsi que 600 policiers.

https://lesgeants-geneve.ch/

"Ils écrasent les marchés!"

«Le défilé des Géants risque bien de nous faire perdre de l’argent! La Ville de Genève s’est moquée de nous en ne nous informant, qu’au mois d’août, que le marché de Plainpalais allait être interdit et déplacé.» Willy Cretegny ne décolère pas. Le président de l’Association des marchés de Genève estime que les autorités ont oublié les marchands alors que cet événement se prépare depuis deux ans. «Malgré nos nombreuses demandes et à quelques semaines de la manifestation, nous avons obtenu uniquement une publicité minimum sur le déplacement du marché de Plainpalais aux Bastions. Nous n’avons eu aucune concertation avec les autorités. Or, un marché déplacé entraîne automatiquement une perte de chiffre d’affaires, donc de la marchandise invendue. Cela rend aussi difficiles les décisions sur la quantité à récolter ou à acheter.»

Willy Cretegny, qui n’est pas opposé au défilé, «bien au contraire», s’inquiète aussi du manque d’information au sujet du marché de Rive, notamment en ce qui concerne la circulation et les parkings. Il lance ainsi un ultimatum à la Ville de Genève afin qu’elle «s’engage de manière claire pour que les marchés souffrent le moins possible de cet événement». Sans quoi, une majorité de marchands boycotteront le marché des Bastions.

De son côté, le Département de l’environnement urbain et de la sécurité (DEUS) rejette les allégations des marchands publiées sur notre site internet le 4 septembre, affirmant au contraire que que le Service de la sécurité et de l’espace public les a informés depuis quatre mois de l’impact de cette manifestation.

www.ghi.ch/le-journal/geneve/ les-geants-ecrasent-les-marches-ultimatum-lance