Les marchands pètent les plombs à Plainpalais

MARCHÉS • L’alimentation en électricité péclote sur le site réaménagé de la plaine. Les raisons? Un retard de livraison des installations définitives des bornes de branchement. Grogne.

  • Les anciens tableaux électriques ont été réinstallés provisoirement. FRANCIS HALLER

    Les anciens tableaux électriques ont été réinstallés provisoirement. FRANCIS HALLER

  • Les anciens tableaux électriques ont été réinstallés provisoirement. FRANCIS HALLER

    Les anciens tableaux électriques ont été réinstallés provisoirement. FRANCIS HALLER

«Dès qu’on branchait nos câbles électriques sur les nouvelles bornes, ça provoquait des courts-jus!» A Plainpalais, les marchands et puciers ont pété les plombs lorsqu’ils ont déménagé, mi-janvier, sur leurs places initiales, côté avenue Henri-Dunant, après plus d’une année de travaux.

A qui la faute?

«On devenait fou, explose un vendeur de poulets rôtis. On ne pouvait pas brancher nos tournebroches, nos frigos, rien ne fonctionnait. Soit les prises n’étaient pas compatibles, soit il n’y avait carrément aucune alimentation.»

Son voisin renchérit le sourire en coin: «Des ouvriers nous ont affirmé que la nouvelle installation a été achetée en Espagne et en Slovénie et que les prises ne correspondraient pas aux normes suisses.» Pour d’autres puciers, il s’agirait d’«un mauvais branchement en sous-sol». Des ouvriers, de leur côté, pointent du doigt les installations électriques des marchands jugées vétustes donc incompatibles avec les nouvelles bornes.

Qui dit vrai? «La Ville nous a fait savoir, la semaine dernière, qu’il s’agissait en réalité d’un problème de retard de livraison et que tout sera rétabli d’ici à quelques semaines», détaille Willy Cretegny, président des marchés genevois.

Réinstaller du provisoire

Claude-Alain Macherel, codirecteur au Département des constructions et de l’aménagement (DCA) de la Ville de Genève, confirme effectivement un retard de livraison de son fournisseur: «Nous avons terminé les travaux de l’allée périphérique, côté avenue Henri-Dunant, avec un mois d’avance, explique-t-il. Notre fournisseur a ainsi accusé un retard dans la livraison [il s’agissait d’éléments qui composent les tableaux électriques], qui devait être effective début mars.» Il précise toutefois que «les marchands ne sont pas pour autant pénalisés, car nous avons aussitôt réinstallé en surface les anciens tableaux électriques».

Le DCA n’entre cependant pas dans les détails quant à la provenance de ces installations, rappelant que «le mandataire est bien une entreprise de la place. Libre à lui de se fournir où bon lui semble».