Les TPG économisent sur le dos de leurs retraités

ÉCONOMIE  • Dès le 1er janvier 2015, les retraités des Transports publics genevois ne bénéficieront plus de la gratuité des abonnements, ni de l’aide pour la caisse-maladie.Grogne!

  • La direction des TPG lâche ses retraités. DR

    La direction des TPG lâche ses retraités. DR

Les retraités des Transports publics genevois  ne bénéficieront plus de la gratuité des abonnements TPG ni de l’aide aux frais de la caisse-maladie. Cette dernière se monte à 50 francs par mois. La suppression de prestations touche également les réductions tarifaires accordées jusqu’ici aux membres des familles des employés retraités.

La mauvaise nouvelle a été communiquée par un courrier de la direction des TPG, daté du  31 octobre, que GHI s’est procuré. 

Dans sa lettre, la direction des TPG précise «regretter devoir confirmer cette mesure qui entrera en vigueur le 1er  janvier 2015». 

Fâché, l’ASIP, le syndicat indépendant du personnel des TPG, envisage d’ores et déjà un droit de recours: «Le but est d’économiser 600’000 francs sur le dos des retraités, alors qu’ils ont cotisé toute leur carrière», déplore Christian Abbas, vice-président de l’ASIP.

Ces économies interviennent alors que les recettes des TPG vont maigrir  après l’acceptation, en mai dernier, de l’initiative de l’Association de défense et de détente de tous les retraités et des futurs retraités (AVIVO) abaissant les tarifs. Pour mémoire, le Conseil d’Etat avait décidé de ne pas compenser ce manque à gagner. Des suppressions de postes par dizaines et de probables licenciements sont également prévus.