Lifting des sites sportifs

RÉNOVATION • La Ville de Genève s’est dotée d’un plan directeur pour améliorer ses infrastructures sportives d’ici à 2030. Audacieux.

  • Au Bout-du-Monde, le Pavillon sportif sera remplacé par une grande halle moderne. AMM

    Au Bout-du-Monde, le Pavillon sportif sera remplacé par une grande halle moderne. AMM

Si la Ville de Genève propose une offre sportive riche et variée, force est de constater que ses infrastructures sont vieillissantes et saturées à certaines heures. Forte de ce constat, la Ville a décidé d’empoigner le taureau par les cornes. En élaborant un plan directeur d’un montant de 300 millions de francs pour améliorer ses infrastructures d’ici à 2030.

Piscine aux Eaux-Vives

Parmi les 46 mesures préconisées, ce plan prévoit notamment la construction d’un centre sportif aux Eaux-Vives, à deux pas du stade de Richemont. «Il sortira de terre sur l’esplanade de la gare du CEVA, dans le prolongement de la nouvelle Comédie», confie Félicien Mazzola, collaborateur personnel de Sami Kanaan, conseiller administratif en charge du Département de la culture et du sport. «Le bâtiment sera doté d’une salle omnisports, d’un grand centre d’escalade et d’une piscine de 25 mètres ouverte aux écoles et au public.»

Evénementiel à la Queue-d’Arve

La Ville envisage aussi de transformer la halle de la Queue-d’Arve, construite en 1990, qui sera équipée de terrains de squash et de murs de grimpe modernes. «L’objectif, c’est d’en faire une salle polyvalente, qui pourra accueillir 3500 spectateurs», souligne notre interlocuteur. Une offre qui manque actuellement, faute de lieux assez spacieux pour organiser des événements sportifs.

Réaménagement du Bout-du-Monde

Pour absorber les 20’000 habitants supplémentaires attendus en Ville dans dix ans, ce plan prévoit également de réaménager le Centre sportif du Bout-du-Monde. A moyen terme, il est ainsi prévu de reconfigurer son espace, de densifier ses infrastructures, d’agrandir les vestiaires et, sacrilège, de raser son Pavillon des sports, qui jadis accueillait notamment des concerts de rock mémorables (Supertramp, Status Quo, Chuck Berry, Peter Gabriel...)! «L’idée, c’est de remplacer ce pavillon par une grande halle sportive abritant un vélodrome aux dimensions internationales, une piste d’athlétisme indoor, des espaces supplémentaire pour l’escrime et des salles triple omnisports, dont une avec 1200 places pour le public.»