Opéra des Nations: Chinois prioritaires

  • Opéra des Nations

    Opéra des Nations

  • Opéra des Nations.

    Opéra des Nations.

  • Opéra des Nations.

    Opéra des Nations.

VENTE • La Chine pourrait bien être le futur acheteur de l’Opéra des Nations (ODN). En date du 10 octobre, le Conseil de Fondation du Grand Théâtre de Genève, propriétaire de la structure éphémère qui se dresse à la campagne Rigot, a signé «une lettre d’intention avec le plus important producteur privé chinois de spectacles». Concrètement, cela signifie que les Chinois seront prioritaires si aucune autorité publique ou parapublique ne se manifeste pour racheter la structure. Par publication dans la Feuille d’avis officielle, la Fondation va inviter d’ailleurs «ces autorités à présenter une offre chiffrée d’ici au 28 février 2017.»

Pour mémoire, la structure en bois près de la place des Nations abrite le Grand Théâtre durant ses deux ans de travaux, dont la fin est prévue en juin 2018. Le déménagement de l’ODN depuis Paris et son agrandissement à Genève ont coûté plus de 10 millions de francs, entièrement financés par des privés.

Epée de Damoclès sur le dossier, l’autorisation de s’installer à la campagne Rigot, zone non constructible et propriété du Canton, ne court que jusqu’au 1er janvier 2019. L’avenir de l’ODN devra impérativement être fixé avant cette échéance. GiM