«Opération Tournesol» en Ville de Genève

VÉGÉTALISATION • Près de 10’000 tournesols vont être plantés, dès mi-mai, dans sept quartiers très urbanisés. Une première.

  • «Opération Tournesol»  en Ville de Genève

    «Opération Tournesol» en Ville de Genève

  •  «Opération Tournesol»  en Ville de Genève

    «Opération Tournesol» en Ville de Genève

  •  «Opération Tournesol»  en Ville de Genève

    «Opération Tournesol» en Ville de Genève

«Nous voulons apporter, symboliquement, un peu de campagne genevoise au cœur de la cité», résume, dans un large sourire, le maire de la Ville de Genève Guillaume Barazzone. Concrètement? «Dès mi-mai, près de 10’000 tournesols vont être plantés dans des quartiers souvent très urbanisés. Baptisée opération Tournesol, cette première genevoise s’inscrit dans le cadre du programme 2017 d’Urbanature (lire encadré) qui vise à poursuivre nos efforts de végétalisation urbaine», précise le patron du Département de l’environnement urbain (DEUS).

Qualité de vie

Une manière originale de valoriser le bâti et de favoriser la qualité de vie des habitants… «Oui. Des projets comme celui-ci permettent aux habitants de se réapproprier leurs quartiers dès l’arrivée des beaux jours. Au-delà de leur dimension esthétique, ils contribuent aussi à améliorer la qualité de vie en offrant une respiration aux citadins», souligne Guillaume Barazzone.

Cerise écologique sur le gâteau, tous les plants ont été produits localement. «En effet, l’aspect écologique est au centre du projet. Tous les tournesols proviennent du Centre horticole du Service des espaces verts à Vessy. Ils vont être replantés sur des surfaces engazonnées, dans sept quartiers denses», explique l’élu.

Forte densité urbaine

Et quels sont les quartiers où les fiers soleils des champs vont désormais faire partie du paysage? «Les sept sites retenus sont des zones à forte densité urbaine. Ils sont répartis entre la rive droite et la rive gauche», détaille Cédric Waelti, conseiller de direction en charge de la communication au DEUS. «Il s’agit de l’entrée des Bains des Pâquis, de la place des Alpes et de la rue Edouard-Rod pour la rive droite. Et du Boulevard Jaques-Dalcroze, des places des Augustins et Pierre-Fatio et en face de l’Eglise romaine côté rive gauche. En tout, cela représente près de 1000 mètres carrés de surface.»

De quoi faire largement du bien, l’espace d’une saison, à la vue des passants. Tout en traduisant la ferme volonté des autorités de la Ville de Genève de continuer à faire la part belle aux espaces publics de plus en plus fleuris ou végétalisés.