Pétition anti-redevance lancée à Genève

RADIO TV • La colère anti-redevance alémanique contamine les Genevois qui se disent nombreux à vouloir signer une pétition.

  • L'initiative contre la redevance Radio-TV débarque à Genève.

    L'initiative contre la redevance Radio-TV débarque à Genève.

«Ras-le-bol d'être des vaches à lait. Ça suffit! Et si au moins, les programmes valaient la peine…» Michèle, maman solo genevoise, s'empresse de se rallier à la cause: la pétition anti-redevance, lancée à Saint-Gall: «Je me suis engagée à signer et à transmettre à mes amis et connaissances le lien pour la signature de cette pétition. Si chacun y met du sien, nous avons toutes les chances d'aboutir.» Pour une fois, pas de Röstigraben.

Milliard encaissé

Elisabeth, une des initiatrices du projet en Suisse alémanique, précise agacée: «Billag mentionne que nous avons l'obligation de payer la redevance même lorsque les programmes ne nous plaisent pas alors qu'elle encaisse près de 1,3 milliard de francs. Voilà pourquoi nous refusons de payer un montant aussi élevé.» Avec son mari, ils viennent de signer la pétition, intitulée «Redevance réception libre». Lancée par l'Organisation suisse solidaire (SOS), celle-ci demande tout simplement une diminution, voire une suppression, de la redevance radio-TV. Et ils n'hésitent pas à faire appel à leurs connaissances genevoises. Objectif: récolter les signatures suffisantes pour aboutir à une initiative populaire fédérale.

Insupportable

Un peu plus de 2000 personnes, outre-Sarine, viennent de rejoindre les rangs des mécontents. Le manifeste débarque à Genève – une première – où un grand nombre de personnes sont en grogne contre ce procédé. Pour Philippe, fonctionnaire à l'Etat, «c'est tout simplement inadmissible et insupportable financièrement pour beaucoup de personnes en difficulté.»

Payement en une fois

La redevance de 462 francs doit être payée en une fois, par ménage et non par appareil (radio, télé, ordinateurs). Les entreprises sont, elles aussi, priées de payer leur dû. «Et si vous ne pouvez pas, ajoute Philippe, on vous envoie des factures trimestrielles majorées chacune de 2 francs.» De son côté, Geneviève, sa collègue et amie, ajoute: «La télévision est quelquefois un compagnon de fortune pour pas mal de gens dans le besoin, au chômage ou malades. Comment peuvent-elles s'acquitter de cette somme?» On note tout de même que certaines personnes peuvent être exonérées de redevance, comme des retraités ou celles qui reçoivent des prestations complémentaires AVS/AI, ainsi que… les organisations internationales. Chacun appréciera!

Infos: www.solidarische.ch/billag