Pharmacies de garde: affiches supprimées!

SANTÉ • Pour connaître le nom des officines ouvertes la nuit, il faut désormais composer un numéro de téléphone. Payant de surcroît.

  • A Cornavin ,les drugs-stores sont de piquet 7njours sur 7 jusqu'à 23 heures.

    A Cornavin ,les drugs-stores sont de piquet 7njours sur 7 jusqu'à 23 heures.

Placardée depuis toujours sur les vitrines des apothicaires, la fameuse liste des pharmacies de garde a mystérieusement disparu depuis le début de l'année, remplacée par un autocollant qui vous aiguille vers une centrale téléphonique.«L'ancien système posait des problèmes au 144. Au lieu de lire nos panneaux, certains malades appelaient directement cette ligne d'urgence, l'encombrant inutilement», explique Jean-Luc Forni, le président de PharmaGenève.Fort de ce constat, leur corporation a donc opté pour ce nouveau concept qui devrait satisfaire leur clientèle. «On devait changer la pancarte chaque semaine, c'était un geste contraignant et, en cas d'oubli, source de grogne chez nos clients. Voire de confusion si la liste affichée n'était pas actualisée…»

Economies de papier

Plus simple et plus commode, pour les pharmaciens du moins, cette innovation leur permet de faire aussi quelques petites économies, appréciables en période de crise. Car l'impression de ces documents avait, bien sûr, un coût. Multipliez 200 pharmacies par 52 semaines, cela faisait 10'400 affichettes à imprimer chaque année! «On en imprime encore, mais au compte-gouttes, pour les services de l'Hôpital cantonal, les cliniques et les permanences», stipule le patron de la pharmacie du Pont-d'Arve, qui se félicite de faire dans le développement durable…Alors, l'affichette était-elle vraiment désuète? Peut-être. Même si elle rendait de précieux services, en pleine nuit notamment. Après 23 heures, il n'y a, en effet, plus qu'une seule officine ouverte en ville. Et les produits y sont majorés. «Si vous cherchez, par exemple, des préservatifs au sortir d'une discothèque, un grand classique, cette taxe vous indifférera.» Comme le coup de fil payant qu'il faudra donner pour la trouver. Facile? «Désolé pour la pharmacie, chérie, mais mon portable n'a plus de crédit…» En attendant, ce sont les irréductibles des portables, notamment les personnes âgées, qui regrettent amèrement cette absence d'affichage.

Pharmacies de garde. Tél: 0848 848 110 (8 ct/min). www.pharmaciesdegarde.ch