Populaire, avec un accent sur le social

ANNIVERSAIRE • Pharmacie Populaire fête son jubilé dans l’esprit de ce qui l’anime depuis 125 ans: la proximité, le respect et le conseil aux clients.

  • L’officine de la Servette, hier et aujourd’hui. «Nous sommes les ambassadeurs du mieux-être et nous contribuons à l’effervescence de la vie des quartiers» Paul Salmi, directeur. DR

    L’officine de la Servette, hier et aujourd’hui. «Nous sommes les ambassadeurs du mieux-être et nous contribuons à l’effervescence de la vie des quartiers» Paul Salmi, directeur. DR

  • L’officine de la Servette, hier et aujourd’hui. «Nous sommes les ambassadeurs du mieux-être et nous contribuons à l’effervescence de la vie des quartiers» Paul Salmi, directeur. DR

    L’officine de la Servette, hier et aujourd’hui. «Nous sommes les ambassadeurs du mieux-être et nous contribuons à l’effervescence de la vie des quartiers» Paul Salmi, directeur. DR

  • L’officine de la Servette, hier et aujourd’hui. «Nous sommes les ambassadeurs du mieux-être et nous contribuons à l’effervescence de la vie des quartiers» Paul Salmi, directeur. DR

    L’officine de la Servette, hier et aujourd’hui. «Nous sommes les ambassadeurs du mieux-être et nous contribuons à l’effervescence de la vie des quartiers» Paul Salmi, directeur. DR

«Nos valeurs sont les mêmes qu’il y a 125 ans»

Paul Salmi, directeur de Pharmacie Populaire

Parfois, il y a du bon à ne pas changer. Pharmacie Populaire fait partie de ces institutions qui, depuis 125 ans, gardent les mêmes valeurs: la proximité, le social. Evidemment, le monde a évolué et l’entreprise aussi, comme le souligne son directeur, Paul Salmi: «Le pharmacien ne fabrique plus lui-même les médicaments à l’arrière de sa boutique. Le conseil, la santé et le mieux-être ont pris une place incontournable, qui redéfinissent la pharmacie comme un acteur important de la chaîne…»

«Aujourd’hui, le pharmacien est le seul universitaire à qui vous pouvez parler sans rendez-vous», poursuit-il. Une situation privilégiée dont Pharmacie Populaire veut tirer le meilleur. Même à l’heure de la santé 2.0! «Le Net ne nous fait pas peur. Oui, c’est un nouvel acteur, mais dans le fond, un médicament n’est pas un produit comme les autres. Il faut profiter des nouvelles technologies qui se présentent à nous, mais dans le respect des règles de la profession et de nos valeurs.»

Année jubilaire

Pour marquer ces valeurs, et aussi montrer qu’elles ne l’ont jamais quittée, Pharmacie Populaire va organiser des festivités, de mars à décembre, autour de trois axes: le premier consiste à «promouvoir l’image de Pharmacie Populaire, en montrant qu’elle existe et qu’elle a 125 ans» (un tram sera notamment habillé aux couleurs de la pharmacie); le deuxième est davantage commercial, mais «festif en matière d’offres» précise Paul Salmi, avec trois grands concours réalisés au sein des officines, qui mettront en jeu plusieurs prix. Quant au troisième axe, il «rejoint parfaitement notre mission. Au mot populaire, nous aimerions donner un poids particulier parce que, pour nous, il a un accent social.»

Deux actions vont être initiées dans ce sens: «Pharmacie Populaire va installer une quinzaine de boîtes d’échange entre voisins afin de permettre aux habitants de différents quartiers d’échanger des livres, des CDs…» Prévues pour le mois d’avril, ces boîtes font au préalable l’objet d’un concours proposant aux participants de dessiner leur propre décoration. Quant à l’autre action «sociale», elle se déroulera cet été durant CinéTransat, à l’occasion d’une soirée au cours de laquelle Pharmacie Populaire «invitera» une association. Une initiative déjà menée par le passé avec une association de malentendants qui avait appris au public les gestes de base du langage des signes… pour commander des boissons!

www.pharmaciepopulaire.ch/125ans