Projet de fan-zone au Port-Noir

PROJET • Une motion interpartis propose de profiter des infrastructures d’OrangeCinema pour suivre les matches de la Coupe du monde de foot en famille.

  • Un site idyllique et un écran géant de cinéma pour suivre les matches de la Coupe du monde. DR

    Un site idyllique et un écran géant de cinéma pour suivre les matches de la Coupe du monde. DR

«Ce projet privé d’installer une fan-zone pour familles sur le site idyllique du Port-Noir m’enthousiasme», lance le conseiller municipal en Ville de Genève Alexandre Wisard. «A Genève, les occasions de s’amuser pour pas cher ne sont pas nombreuses», plaide l’élu Vert. Pour que les nombreux supporters de football puissent suivre l’épopée de leur équipe nationale en famille sur un écran géant de cinéma, il a déposé un projet de motion urgente interpartis qui sera à l’ordre du jour des sessions du Conseil municipal, les 25 et 26 février.

«Dans ce type d’événements, ce qui coûte cher, c’est l’installation d’infrastructures éphémères. Là, toute la structure existante du Geneva Art Festival qui gère OrangeCinema serait mise gratuitement à disposition de la manifestation, du 12 juin au 13 juillet», souligne Alexandre Wisard. «Point très important, les organisateurs ont fait de la protection du site du Port-Noir et du recyclage des déchets, une priorité», pointe encore l’écologiste.

Rendez-vous festif

«Sous réserve d’obtenir l’autorisation de la Ville , l’infrastructure polyvalente d’OrangeCinema serait effectivement mise gracieusement à disposition de l’événement», confirme Ali El Alej, le directeur général et créateur de Geneva Art Festival. «Pour contribuer au succès de l’événement, nous avons notamment prévu de travailler en étroite collaboration avec Legion Sports International, une agence spécialisée dans les prestations sportives. Côté animations, concerts, stands, buvettes, restaurants et terrasses complèteront l’offre sportive et feront de ce rendez-vous festif un des bons plans de l’été au bord du lac.»

Sécurité renforcée

Du côté de la sécurité, le projet prévoit également des moyens considérables. «Dès le début du montage de l’écran géant, un service de sécurité renforcé sera présent, 24 heures sur 24. Des patrouilles à pied aux abords du site, des chuchoteurs et des agents de prévention seront également déployés. Ces équipes seront aux ordres de la Police cantonale et municipale. Une équipe médicale sera active en permanence sur le site», rassure le directeur.

Débats houleux

Reste encore à passer l’écueil du municipal. Au moment où les appels d’offres pour l’organisation de manifestations populaires soulèvent la controverse – on se souvient de la polémique autour de l’organisation des festivités du Nouvel-An –, les débats promettent d’être chauds. D’autant que, comme l’a révélé 20 minutes, la Ville a déjà prévu sa fan-zone officielle aux Vernets.