Rade plongée dans l'ombre

GRÊLE • Le cordon lumineux éclairant plus de deux kilomètres de rivage a gravement souffert de la grêle de juin.

  • L'illumination de la Rade écologique avait remporté le Watt d'Or au Salon des invention de Genève en 2011.

    L'illumination de la Rade écologique avait remporté le Watt d'Or au Salon des invention de Genève en 2011.

«La Rade est devenue sombre le soir venu, s'inquiète le député PLR Frédéric Hohl. Du bain des Pâquis au Jet d'eau, il n'y a en effet plus de lumière et cela dure depuis presque deux mois! Au niveau sécuritaire, je trouve cela limite et fort dommageable en termes esthétiques. Je l'ai fait savoir à la Ville de Genève. Mais où sont leurs électriciens?»

LED grêlés

L'illumination du pourtour de la Rade, qui éclaire plus de deux kilomètres de rivage, a en effet gravement souffert de la grêle du 20 juin. «Une grande majorité des ampoules à basse consommation se sont cassées», confirme Claude-Alain Macherel, co-directeur de Département des constructions et de l'aménagement en Ville de Genève. «Nous ne les avons pas immédiatement remplacées car il y avait assez de lumière avec les attractions des Fêtes de Genève. Mais que les citoyens se rassurent, d'ici une quinzaine de jours tout rentrera dans l'ordre et la Rade sera à nouveau illuminée.»

Provisoire

La Ville de Genève va ainsi remplacer provisoirement les ampoules défectueuses. Mais comme il ne s'agit pas de simples ampoules, mais de LED à base de diodes électroluminescentes (LED) pauvres en énergie, la commande prend du temps: «D'abord, nous allons remplacer les ampoules cassées par des lampes traditionnelles à incandescence, poursuit Claude-Alain Macherel. Puis, dans le courant de l'automne, nous remettrons les LED.» Quant à Rémy Pagani, en charge du Département des constructions et de l'aménagement, il tient aussi à rappeler que la Ville doit obligatoirement faire un appel d'offres pour l'achat de ces ampoules particulières, d'où le retard.

Coût

Reste à parler du coût: l'opération de remplacement reviendra entre 30'000 et 40'000 francs. Le globe LED coûtant 10 francs pièce. «Ce qui n'est rien en sachant que les LED réduisent la consommation électrique de 90%», rappelle encore Claude-Alain Macherel. Il est vrai qu'en 2010, lorsque la Ville a breveté son système économique de lumière (lire encadré ci-dessous), l'ampoule coûtait 22 francs pièce. Elle avait aussi l'avantage d'être changée tous les cinq ans. Avant que la grêle n'en décide autrement…

Installation lumineuse pourtant primée

ChZ • Ironie du sort? L'installation de lumières dernière génération avait été primée en 2011 par l'Office fédéral de l'énergie. La Ville de Genève avait en effet eu l'honneur d'être gratifiée du Watt d'Or au Salon international des inventions de Genève pour avoir breveté des lumières à basse consommation. Outre le pourtour de la Rade qui compte 4200 ampoules écologiques, 4500 points lumineux des quartiers du centre-ville ont été dotés de sources plus performantes. Les travaux ont coûté 5,9 millions de francs au total. Ils ont été subventionnés par le Canton et la Confédération à hauteur de 1 million de francs.