Revoici les tarifs TPG!

CANTON • Le 21 mai, les Genevois devront se prononcer sur 2 sujets, dont le prix des transports publics.

  • Les fronts sont tendus sur la question des tarifs TPG. DR

    Les fronts sont tendus sur la question des tarifs TPG. DR

De même que le Marronnier de la Treille bourgeonne chaque année, de même que la traversée du lac nourrit nos cogitations depuis plus d’un siècle, les Genevois sont régulièrement appelés à se prononcer sur les tarifs des TPG. Ils donnent leur avis, mais ce dernier ne semble bénéficier que d’une écoute d’estime – pour parler poliment – de la part des autorités. Bref, nous revoilà aux urnes sur ce sujet amiral, puisqu’il nous touche tous: comme usagers, ou comme… contribuables!

Adaptation vers le haut

Le 18 mai 2014, le peuple acceptait l’initiative 146, Stop aux hausses des tarifs des TPG!. Les autorités nous proposent maintenant, suite au manque à gagner (9,8 millions pour 2015) une adaptation des tarifs vers le haut. Soit 20 centimes de plus pour le billet Tout Genève (une heure), qui passerait à 3,20 francs. Cinquante francs de plus pour l’abonnement annuel (de 500 à 550 francs). Mais une baisse de la carte journalière Tout Genève (de 10 à 8 francs). Ces chiffres, pour les pleins tarifs. Pour les tarifs réduits: 2,20 au lieu de 2 francs pour le Tout Genève, 440 au lieu de 400 pour l’annuel, et baisse de la carte journalière de 7,30 à 5,60.

Les opposants ne l’acceptent pas. Ils parlent de «hold-up antidémocratique, anti-écologique, anti-social». Ils rappellent que la hausse méprise la volonté populaire déjà exprimée, qu’elle se fait sur le dos des usagers, alors que «de l’argent, il y en a». Bref, les fronts sont tendus. Les Verts, le PDC, le PLR et l’UDC sont pour. Ensemble à Gauche, le PS et le MCG sont contre.

Et aussi…

A noter que nous votons aussi, au plan cantonal, sur l’initiative 158, Pour la valorisation et l’agrandissement de la Maison Internationale des Associations. Et que le corps électoral d’Onex se prononce sur le crédit de 758’000 francs pour transformer la fameuse pataugeoire d’Onex-Parc en surface de jeux aqua-ludique.

N’oubliez pas d’aller voter!