Saint-Georges: «La fumée du four crématoire envahit notre maison!»

SAINT-GEORGES • Un four défectueux dégage de la fumée jusque dans des logements situés près du cimetière. Les pompes funèbres s’expliquent.

  • Le four en action le 30 octobre dernier.

    Le four en action le 30 octobre dernier.

«Nous sommes régulièrement envahis par des nuages de fumée noire. Acre, pestilentielle, elle s’engouffre dans nos habitations…» De quoi se plaint la famille S., résidente d’une propriété au chemin du Cimetière au Bois-de-la-Bâtie? De la fumée qui s’échappe du centre de crémation de Saint-Georges! «Oui, depuis une année, notre maison sent mauvais», s’étouffent les locataires. Sans compter que nous subissons des émissions polluantes au-dessus de la norme!»

Menace d’amende

Dans un premier temps, la famille S. a reçu une menace d’amende administrative de la part des Services industriels genevois pour des émissions polluantes. «Ils pensaient qu’elles provenaient de notre chaudière. En réalité, elles viennent du four crématoire qui se trouve pile en face de notre maison!»

Deux pannes consécutives

Alertées, les pompes funèbres de la Ville de Genève, ne sont pas restées de marbre: «Ces émissions polluantes proviennent bel et bien du four crématoire, reconnaît Alexandre Breda, chef du Service des pompes funèbres. Nous avons eu des incidents successifs l’an dernier, une inondation et un incendie. Ce qui a fortement endommagé le système de filtrage de nos fours.»

Filtres défectueux

Et d’enchaîner: «Nous avons rendez-vous ce vendredi 15 novembre avec des responsables de chantier pour trouver une solution, poursuit-il.

Décès en hausse

Alexandre Breda tient à préciser que, pour l’heure, seule cette famille s’est plainte des émanations de fumée. «A mon avis, les locataires vivant aux étages élevés des immeubles voisins subissent le plus de désagréments.»

Il reconnaît également que l’augmentation des décès, en octobre, n’a pas permis d’utiliser que le four équipé de filtres adéquats.

En attendant les réparations, les pompes funèbres privilégient le four récemment rénové.