Salève: le rocher menaçant a été purgé à la dynamite

ÉTREMBIÈRES (FRANCE VOISINE) • La masse rocheuse instable qui menaçait randonneurs, habitations, voie de chemin de fer et tronçon d’autoroute a été sécurisée.

  • Les randonneurs auront à nouveau accès au sentier du Pas de l’Echelle, dès le samedi 3 juin. DR

    Les randonneurs auront à nouveau accès au sentier du Pas de l’Echelle, dès le samedi 3 juin. DR

  • Les randonneurs auront à nouveau accès au sentier du Pas de l’Echelle, dès le samedi 3 juin. DR

    Les randonneurs auront à nouveau accès au sentier du Pas de l’Echelle, dès le samedi 3 juin. DR

«Je suis soulagé. La masse rocheuse instable a été détruite le mardi 16 mai. Elle ne présente plus de risque pour les habitations à proximité, les réseaux autoroutier et de chemin de fer ainsi que les nombreux randonneurs», rassure Olivier Besson, directeur général des services de la commune d’Etrembières (France voisine). Pour mémoire, un rocher de près de 20 tonnes menaçait de s’effondrer dans le secteur du sentier des marches, au lieu-dit du Pas de l’Echelle, au Salève. Le danger avait été identifié par les experts de l’Office national des forêts de Haute-Savoie dans un rapport daté du 2 mars 2017 dont GHI s’était procuré une copie (édition du 6.04 17).

Opération réussie

«La masse rocheuse a finalement été minée à l’explosif par une entreprise mandatée par la mairie», précise Benoît Lavorel, technicien au Syndicat mixte du Salève (SMS). «Les artificiers ont disposé 25 tubes d’explosif dans le rocher, après l’avoir emmailloté dans un filet pour empêcher les projections et diriger les débris de l’explosion vers le couloir qui se trouve en aval. L’opération a été une réussite».

D’après nos renseignements, l’ensemble des travaux de sécurisation a coûté environ 35’000 euros (env. 38’180 francs) entièrement pris en charge par les autorités municipales.

Risques naturels

Tout est bien qui finit bien donc. Pas tout à fait. Au dire de certains habitués, il y aurait d’autres rochers qui menacent de s’effondrer. «Oui, mais aucun d’un tel volume», clarifie aussitôt Benoît Lavorel. «Comme toutes les montagnes, le Salève demeure un espace où les risques naturels sont présents. Les promeneurs doivent être conscients de cette réalité», rappelle de son côté le président du SMS, Pierre Cusin.

Travaux de sécurisation

Comme lui, tous les amateurs de la montagne surnommée aussi «le balcon de Genève» devront encore faire preuve d’un peu de patience avant d’emprunter à nouveau le sentier du Pas de l’Echelle. En effet, en raison de travaux de sécurisation, de réhabilitation et de remise en état des lieux, le sentier ne sera ouvert au public qu’à partir du samedi 3 juin à 7 heures. De quoi repartir du bon pied et en toute sécurité pour la belle saison estivale.