Sans-papiers: Genève passe à l’action

ÉCONOMIE • L’opération Papyrus, menée par le canton, est une première en Suisse. Elle vise à répondre de manière pragmatique et globale à la problématique des étrangers sans papiers. Cela passe par la normalisation de plusieurs centaines de personnes.Ainsi, depuis 2015, 590 permis de séjour ont été délivrés. 

Horizon 2019

Les dossiers de 297 personnes sont encore en cours de traitement. L’opération Papyrus, appelée à se déployer durant deux ans, doit offrir aux sans-papiers remplissant des critères définis (séjour continu de 5 ans, intégration réussie, absence de condamnation pénale et  indépendance financière) une garantie de stabilité et de sécurité de leur séjour en Suisse.

Mesures d’accompagnement

Afin d’assurer un assainissement structurel des secteurs concernés par l’emploi des étrangers sans papiers, d’endiguer la sous-enchère salariale, en particulier dans le domaine de l’économie domestique, et d’éviter tout «appel d’air», des mesures d’accompagnement relatives au marché du travail ont été mises sur pied. Elles consistent en une large campagne de contrôle du secteur de l’économie domestique assurée par l’Office cantonal de l’inspection et des relations du travail. Ce dernier procédera ainsi au contrôle de l’ensemble des employeurs dont la situation paraît non conforme, que leur personnel soit sans papiers ou non.