Stupéfaction! Des plants de cannabis sur la voie publique

INSOLITE • Des citoyens s’étonnent de voir pousser du chanvre au cœur de la ville. L’explication est à chercher du côté des graines pour oiseaux.

  • Drôle de découverte à Rive devant des places destinées aux deux-roues. DR

    Drôle de découverte à Rive devant des places destinées aux deux-roues. DR

«Après avoir garé ma moto à Rive, quelle n’a pas été ma surprise de voir des plants de chanvre sur la plate-bande située devant les cases deux-roues!» Frank, comme la plupart des badauds, a écarquillé les yeux ce 16 octobre. «C’est sans doute un dealer qui a oublié sa drogue planquée, suspecte-t-il avec ironie. Et cette herbe illégale a sûrement dû germer!»

«Cas isolé»

Renseignements pris auprès du Service des espaces verts de la Ville de Genève (SEVE), il ne s’agit pas d’une plantation illicite. «La plupart du temps, ces semis spontanés proviennent de graines contenues dans des mélanges grainiers de nourriture pour oiseaux», rassure son chef Daniel Oertli. Il précise qu’aucun autre cas de plantation insolite n’a été signalé dans les plates-bandes de la Ville de Genève: «C’est un cas isolé, poursuit-il. Cette plante a poussé spontanément comme le laisse présager son faible développement pour un mois d’octobre.»

Cette découverte n’a toutefois pas été signalée à la police municipale: «Comme il ne s’agit pas d’une plantation préméditée à des fins d’usage de drogue, mais bien d’une germination spontanée du chanvre issue des graines pour oiseaux, il n’y a donc pas lieu d’avertir les forces de l’ordre, précise Daniel Oertli. Le bon sens veut que les jardiniers arrachent automatiquement les plantes envahissantes indésirables sur le domaine public. Il n’y a donc pas de risque de prolifération.»

Un précédent à Orbe

Pour l’anecdote, les premières découvertes de plants de cannabis sur l’espace public ont été signalées il y a trois ans près de lotissements à Orbe, dans le Jura vaudois. Les habitants, craignant qu’il ne s’agisse de drogue plantée par des trafiquants, ont immédiatement averti à la police. Finalement, la brigade des stupéfiants a pu établir que ces plantes provenaient de graines germées naturellement sous un arbre sur lequel une boule de nourriture pour oiseaux avait été suspendue. C’est ce qui s’est passé à Genève. Là aussi, il n’y avait pas de drôles d’oiseaux trafiquants, mais bien des pigeons friands de graines de chanvre.