Surendettement: sauvons les jeunes

SURENDETTEMENT • Près de 17% des jeunes contrôlent mal leur budget. Le Département de la solidarité et de l'emploi lance une campagne de prévention.

  • Les moins de 25 ans ne maîtrisent pas toujours leur budget.

    Les moins de 25 ans ne maîtrisent pas toujours leur budget.

C'est un véritable plan de bataille contre le surendettement des jeunes qu'ont présenté, le 15 octobre, les autorités cantonales. La conseillère d'Etat chargée du Département de la solidarité et de l'emploi (DSE), Isabel Rochat, a en effet annoncé le lancement d'une vaste campagne contre le surendettement chez les jeunes qui débute aujourd'hui.

Détection, intervention et prévention

Signe particulier de cette mesure: elle a été conçue pour et par des jeunes. Fruit d'une collaboration avec la Haute école d'art et de design (HEAD), elle sera menée sur trois fronts – la détection, l'intervention et la prévention – en apparaissant sur différents supports. Par exemple, des affiches dans les transports et lieux publics, les écoles et les services sociaux. Des courts films d'animation seront diffusés dans les TPG et des cartes thématiques distribuées dans les communes. Enfin, les jeunes pourront trouver sur le http://www.stop-surendettement.ch des liens utiles, témoignages et informations sur le programme cantonal de lutte contre le surendettement (PCLS), dans lequel s'inscrit cette campagne. Elle s'étendra jusqu'en août 2014.

Plateforme de coordination

Le PCLS a rallié les énergies d'une vingtaine de partenaires institutionnels et associatifs au sein d'une plateforme cantonale de coordination. C'est dire l'importance accordée au problème du surendettement des jeunes. «C'est un processus d'endettement en chaîne, souvent qualifié de spirale ou de cercle vicieux», explique Isabel Rochat. «La personne surendettée cumule le plus souvent plusieurs formes d'emprunts: petits crédits, leasing de biens de consommation, découverts sur des cartes de crédit ou sur des cartes-clients de grands magasins.»Les autorités ont décidé de cibler les jeunes car il s'agit d'une population à risque. Si 10% des ménages suisses sont surendettés, ce pourcentage est en effet de 25% chez les jeunes. Environ 17% d'entre eux reconnaissent mal contrôler leurs pulsions d'achat et 80% des adultes surendettés ont contracté leurs dettes avant l'âge de 25 ans.