Tous aux urnes!

VOTATIONS • Le 25 septembre prochain, le peuple devra se prononcer sur trois sujets fédéraux et un sujet cantonal.

  • Dimanche 25 septembre, quelle que soit votre opinion, allez voter! BD

    Dimanche 25 septembre, quelle que soit votre opinion, allez voter! BD

L’avenir des retraites, l’environnement, les services secrets. Tels sont les trois objets des votations fédérales qui nous sont soumis le dimanche 25 septembre. C’est un train de votations important, il touche aux vrais problèmes des Suisses, le vieillissement de la population, la qualité de vie, la sécurité face aux dangers terroristes. Quelle que soit votre opinion, allez voter!

Retraites

La mère de toutes les batailles, c’est l’initiative «AVS Plus», lancée par la gauche, qui veut augmenter de 10% les rentes AVS. Coût: quatre milliards par an. Financement: une augmentation de la cotisation paritaire entre employeurs et employés. A noter – c’est important – que cette initiative n’est pas à confondre avec le paquet «AVS 2020», concocté par les Chambres fédérales. On rappellera que l’AVS, née d’un compromis politique en 1948, est notre premier pilier, le fleuron de nos assurances sociales, et qu’elle a déjà subi dix révisions complètes en sept décennies. Pour le reste, une autre initiative fédérale, «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources», qu’on appelle aussi «Economie verte».

Environnement et renseignement

Mais encore, la fameuse «loi sur le renseignement», qui veut donner de meilleurs moyens aux services de renseignements, notamment contre le terrorisme. Enfin, sur le plan cantonal, l’idée de limiter à 500 francs maximum (coût d’un abonnement TPG) la déduction liée aux frais de déplacement. Tous aux urnes! Le droit de vote ne s’use que lorsqu’on ne s’en sert pas.

Sécurité dans le viseur

Les chefs des départements de justice et police du pays se sont retrouvés à Genève, le 5 septembre pour insister sur l’importance d’approuver la loi qui vise à améliorer la sécurité des cantons. Lors de cette conférence latine, les chefs de la sécurité ont déclaré être unanimement en faveur de la nouvelle loi sur le renseignement (LRens). En deux mots, ce texte soumis en votation le 25 septembre, vise à moderniser l’arsenal juridique et sécuritaire. Il remplacera les bases légales en vigueur, la loi fédérale de la sécurité intérieure, la loi fédérale sur les renseignements. Des lois qui ne sont plus adaptées aux risques et aux menaces de notre temps.