«Tout a été fait pour faciliter la vie des cambrioleurs!»

SéCURITé • Des locataires accusent leur régie de ne pas prendre toutes les dispositions pour protéger l’accès aux caves de leur immeuble. Faux, rétorque la régie.

  • La grogne monte parmi les locataires de cet immeuble situé dans le quartier de Plainpalais. GB

    La grogne monte parmi les locataires de cet immeuble situé dans le quartier de Plainpalais. GB

«La cave de notre immeuble est régulièrement la cible de voleurs et j’ai le sentiment que la régie s’en fiche complètement!» L’incompréhension de ce locataire d’un immeuble sis au boulevard de la Tour, dans le quartier de Plainpalais, est totale. D’autres locataires partagent son inquiétude. Sur le banc des accusés? La régie de l’immeuble qui, il y a trois ans, a fait retirer une porte métallique qui protégeait l’accès aux sous-sols de la cave. «Depuis, cela donne l’impression que tout a été fait pour faciliter l’accès aux cambrioleurs!», s’indigne un autre habitant.

Dispositif inefficace

Une accusation que ne partage pas la régie. «La porte métallique avait été installée par le propriétaire, mais nous avons dû la retirer pour des questions de normes incendie», confie un responsable. N’est-ce pas, indirectement, faciliter la tâche des voleurs? «Non. Nous estimons que l’accès aux caves reste sécurisé, parce qu’il est nécessaire de posséder une clé pour s’y rendre via l’ascenseur.»

Un dispositif sécuritaire jugé inefficace par des locataires. «J’ai été délesté de ma cave à vin, d’une valeur d’environ 5000 francs, en fin d’année dernière», assure l’un d’entre eux. «J’entrepose désormais mon vin dans mon appartement», précise-t-il. Avant de regretter que sa mésaventure n’ait pas amené la régie à prendre des dispositions supplémentaires afin d’apaiser le sentiment d’insécurité des locataires de l’immeuble.