Transports publics en mode Express

MOBILITÉ • Dès le 24 avril, les Transports publics genevois (TPG) mettront le turbo avec quatre nouvelles Lignes Express aux heures de pointe et une offre étoffée.

  • La ligne 5 verra sa cadence renforcée par des dessertes Express, dès le 24 avril.  PIERRE ALBOUY/TPG

    La ligne 5 verra sa cadence renforcée par des dessertes Express, dès le 24 avril. PIERRE ALBOUY/TPG

Ce printemps est placé sous le signe de l’addition pour les Transports publics genevois. Le signe + viendra s’accoler à quatre lignes existantes. La 5, la G, la C et la V qui deviendront des lignes Express. La régie publique ambitionne, par le biais de cette nouveauté, de décharger le trafic pendulaire sur les axes routiers les plus importants. Ainsi, la ligne 5+, par exemple, offrira un tracé plus direct de Thônex-Vallard à la gare Cornavin sans passer par l’Hôpital cantonal (HUG). Un tracé qui fera gagner 15 minutes sur le parcours habituel. La ligne V+, quant à elle, ralliera la commune de Versoix à l’aéroport de Genève en 25 minutes sans changement. Les lignes de tram 12 et 15 verront également leur cadence augmenter sur les tronçons les plus chargés, aux heures de pointe, à savoir les parcours compris entre les arrêts Cornavin et CERN et de Moillesulaz aux Augustins.

Fusion

Les dessertes transfrontalières se verront elles aussi boostées, grâce à la fusion de la ligne D avec la 4. Aux heures de pointe, les bus partiront toutes les 6 minutes de Saint-Julien-en-Genevois, contre toutes les 12 minutes aujourd’hui. Une amélioration qui a pu voir le jour grâce au financement supplémentaire du Groupement local de coopération transfrontalière des transports publics (GLCT).

Tous les détails, les nouveaux horaires et parcours valables dès le 24 avril 2017 sont disponibles sur www.tpg.ch.

Retrouvez le site e-commerce des TPG à l’adresse: webshop.tpg.ch

Mieux connectés

CW • La mise à jour de l’application TPG pour smartphone réservera de bonnes nouvelles à nos voisins. Désormais, les abonnés auprès de SFR, Bouygues ou Orange auront la possibilité d’acheter leurs titres de transport directement via l’App TPG ou par sms. Quant aux Genevois, ils pourront maintenant se rendre sur le site web e-commerce des Tranports publics (lire en note) pour renouveler leurs abonnements annuels et mensuels Unireso Tout Genève et Régional (zones suisses). Une possibilité offerte uniquement aux détenteurs de la carte de mobilité SwissPass.