Un député veut interdire la célèbre expo des cadavres

POLÉMIQUE • En urgence, un député UDC demande au Conseil d’Etat de ne pas autoriser «Body Worlds»  à Palexpo, présentant 200 spécimens humains.
L’exposition porterait atteinte à la paix des morts et violerait la Constitution genevoise.

  • L’exposition révèle les secrets de notre anatomie, de la naissance à la mort. DR

    L’exposition révèle les secrets de notre anatomie, de la naissance à la mort. DR

  • L’exposition révèle les secrets de notre anatomie, de la naissance à la mort. DR

    L’exposition révèle les secrets de notre anatomie, de la naissance à la mort. DR

«L’étalage de cadavres plastinés exposés à Palexpo doit être annulé car il porte atteinte à la paix des morts!»  Marc Falquet, député UDC demande au Canton d’interdire Body Worlds de Gunther von Hagens, présentant dès le 21 septembre et jusqu’au 7  janvier 2018, plus 200 spécimens humains. Il s’agit de la célèbre exposition itinérante géante et spectaculaire sur les mystères du corps humain, qui, rappelons-le, a déjà conquis dans le monde 44 millions de visiteurs depuis le début de l’année.

Horreur

«Cette présentation indécente de tissus humains, de cadavres “empaillés” avec du silicone, viole aussi la Constitution genevoise et la Convention internationale à l’égard de la dignité, de la biologie et de la médecine», dénonce le député Falquet dans sa question urgente écrite, déposée le 29 août au Grand Conseil. Question qui sera débattue le 5 septembre prochain. «J’en ai la chair de poule! Si c’était les corps d’un de vos proches décédés qui étaient exposés? Et les enfants de nos écoles devraient voir ces horreurs soi-disant pour la science? C’est un cauchemar, du voyeurisme, et il est scandaleux de se faire de l’argent sur le dos des morts!»  

Demande de séquestre

Le député est si outré qu’il demande même à la justice d’intervenir en séquestrant les cadavres afin de «formellement les identifier, contrôler les circonstances de leurs acquisitions et les restituer aux familles ou les incinérer».

Alors, la présentation gigantesque de tissus biologiques humains achetés, fera-t-elle escale à Genève durant quatre mois? Réponse fin septembre, lors de la prochaine session du Grand Conseil.