Un tract diffamatoire met un quartier en émoi

EAUX-VIVES • «La gérante du bistrot est une arnaqueuse qui fait du proxénétisme avec des mineurs!» Ces propos, imprimés sur un tract distribué à plusieurs centaines d'exemplaires aux résidents des Eaux-Vives, au début du mois de décembre, choquent. Adressés à l'attention de la gérante d'un bistrot du coin, ils ont fait l'effet d'une bombe auprès des riverains. Les motifs de cette diffamation? «L'arnaqueuse a déposé une plainte pénale contre moi!», affirme l'auteur du tract.

Habitants inquiets

Dans le quartier, le prospectus polémique fait beaucoup jaser: «J'ai toujours soupçonné ce bistrot d'abriter des activités illicites, affirme Violette, habitante qui emprunte régulièrement le chemin longeant le bar incriminé. Le tract ne fait que confirmer ce que tout le monde soupçonne par ici.» Son voisin de palier renchérit: «Le soir, il y a des hommes bizarres qui fréquentent cet endroit.»

Plaintes en cours

Suite à la distribution tous azimuts de ces tracts, des plaintes ont été déposées tant par son auteur que par la tenancière du restaurant: «Pour l'instant, tout ce que je peux vous dire est que l'enquête est en cours», insiste Sophie Bernard, porte-parole du Ministère public. Même son de cloche du côté de la police, qui affirme ne pas être au courant de l'affaire: «Si plainte pénale devait avoir été déposée, la justice pourrait enquêter elle-même ou nous demander de le faire», reconnaît Eric Grandjean, porte-parole.En attendant, c'est tout un quartier qui est tenu en haleine.