Un trio féminin lance une application qui a du chien

Trois amies ont mis au point Dog City. De quoi permettre aux maîtres de connaître les lieux adaptés pour leur animal ou de lui trouver des compagnons de jeux.

  • De gauche à droite: Coralie De Almeida, Akasha Kong et Mei Liang Belhumeur

    De gauche à droite: Coralie De Almeida, Akasha Kong et Mei Liang Belhumeur accompagnées de Naiyah et Winston. MP

 «Chaque abonné peut participer, apporter son commentaire, son expérience»

Akasha Kong, cofondatrice de Dog City

Quels sont les restaurants qui accueillent les chiens? Qui leur fournissent une gamelle d’eau? Où peut-on se balader en laissant son animal gambader en toute liberté? Mais aussi: quelle est la prochaine exposition canine dans le canton? Toutes les réponses à ces questions sont désormais réunies en une seule appli. Dog City, c’est son nom, sera disponible gratuitement sur tous les smartphones Android dès le 14 mars, suivi de la version IOS peu après.

Cette application destinée aux maîtres genevois et à leur animal de compagnie est le fruit de la collaboration entre trois jeunes femmes aux origines variées et aux talents complémentaires. La Genevoise Akasha Kong est responsable juridique, Mei Liang Belhumeur met son accent québécois au service de la communication et du marketing, tandis que la Française Coralie De Almeida s’occupe du design et du graphisme. Toutes trois ont fait connaissance il y a un peu plus d’un an. «En réalité, ce sont nos chiens qui se sont rencontrés», souligne Coralie De Almeida. Les trois chiens-loups femelles Névia, Norma et Naiyah s’ébrouent dans la campagne bardonnésienne aux côtés du berger allemand Winston. Pendant ce temps, les trois propriétaires papotent. Et décident de lancer leur start-up. Le but: faciliter l’intégration dans la ville des propriétaires de chiens. Après un an de labeur: Dog City est née.

Notations participatives

L’appli comprend tout un pan informatif. Un système de géolocalisation permet de trouver facilement des lieux de balade, les parcs à chiens, les plages autorisées aux animaux, les adresses des restaurants «dog friendly». «Nous avons notre propre système de notation», précise Coralie De Almeida. «Chaque abonné peut participer, apporter son commentaire, son expérience», insiste Akasha Kong. On retrouve aussi les numéros d’urgence ainsi que les règlements et lois. Enfin, un système d’alerte avertit le propriétaire s’il se trouve dans une zone interdite aux chiens.

Dans un second temps, viendront les événements, les adresses de toiletteurs canins, les boutiques spécialisées. «On pourra aussi faire découvrir nos huit partenaires, souligne Mei Liang Belhumeur. Il s’agit de start-up suisses ou genevoises.» Telles que Cinquième patte qui fabrique des paniers et plaids personnalisés. Autant d’astuces et d’infos que ces trois passionnées auraient aimé avoir en quelques clics. C’est désormais chose faite!

Un site de rencontres pour les chiens

L’une des originalités de l’appli Dog City réside dans le fait que l’on crée un profil pour le chien. «Une sorte de page Facebook du chien avec son prénom, des photos de lui mais aussi ses préférences, son caractère», explique Coralie De Almeida, l’une des trois initiatrices de l’appli. A partir de là, il sera possible de rechercher des compatibilités entre animaux, afin de les faire se rencontrer. «Psychologiquement, il est essentiel pour un chien qu’il se sociabilise, qu’il puisse jouer avec d’autres», poursuit-elle. «C’est capital pour avoir un chien bien dans ses pattes», renchérit sa collègue Akasha Kong.