Une caution pour de l'essence

DÉBIT INDU • Les détenteurs de cartes EC paient 150 francs de caution chaque fois qu'ils font le plein.

  • Plus de trois quarts des stations bloqueraient de l'argent indu pendant 48 heures.

    Plus de trois quarts des stations bloqueraient de l'argent indu pendant 48 heures.

Imaginez-vous à la fin du mois, votre compte bancaire affiche un solde de 50 francs. Le moment arrive où vous devez faire le plein, sur un petit bout de route paumé. Vous vous arrêtez à la station-service la plus proche et vous tentez de prélever 25 francs d'essence avec votre carte bancaire EC. Et là, panique à bord: la carte ne passe pas! Pourtant, il vous restait 50 francs sur votre compte. Pourquoi donc, ne pouvez-vous pas acheter cette essence si cruciale pour vous? Eh bien, tout simplement parce que vous n'avez pas de quoi payer la caution, fixée à 150 francs dans plus de trois quarts des stations-service du pays...

Débit provisoire

La pratique, pourtant courante, a de quoi étonner. Les bornes Maestro des stations-service effectuent un prélèvement provisoire de 150 francs lors de chaque achat d'essence. Le système réaccrédite ensuite la somme sur le compte de l'acheteur 48 heures plus tard. Une transaction qui passe inaperçue pour la plupart: «Cette pratique est en vigueur depuis une dizaine d'années sans avoir posé de problème majeur à nos clients», souligne Bernhard Wenger, attaché de presse de Six Payment Services, société responsable des bornes.

Raisons techniques

Anciennement connue sous le nom de Telekurs, la société Six Payment Services minimise la polémique: «Notre système est conçu comme tel pour des raisons techniques, explique Bernhard Wenger. Lorsqu'un détenteur de carte prend du carburant auprès d'un automate à essence avec sa carte Maestro, une demande d'autorisation s'effectue automatiquement pour un montant de 150 francs. Mais lors du règlement de la transaction, le montant effectif est débité et l'annotation de 150 francs disparaît.»

Stations à la traîne

Mais pourquoi ne pas concevoir un système qui ne fait aucun débit indu? «Nous en avons fabriqué un. Nous proposons une nouvelle solution depuis quelques temps qui permet de limiter la réaccréditation à 20 minutes, informe Bernhard Wenger. Mais le choix du système informatique dépend des exploitants des stations-service, qui doivent généralement les adapter.» La révolution des bornes étant encore loin, les détenteurs de cartes EC n'ont donc pas fini de cautionner leurs pleins.