Unireso souffle ses 20 bougies

Pour remercier ses fidèles voyageurs, la communauté tarifaire des transports publics proposera un rallye en septembre prochain ainsi que divers concours sur les réseaux sociaux.

  • Pour de nombreux Genevois, Unireso s’apparente à une révolution multimodale. FRANCIS HALLER

    Pour de nombreux Genevois, Unireso s’apparente à une révolution multimodale. FRANCIS HALLER

  • DR

Depuis juillet 2001, date de la création d’unireso, 3,5 milliards de voyageurs ont emprunté bus, trams, trains ou Mouettes avec un seul titre de transport. C’est ce que rappelle la dernière édition du magazine Ou Bien?! spécialement consacrée au 20e anniversaire de la communauté tarifaire. On y découvre également les femmes et les hommes qui ont créé et façonné Unireso, permettant ainsi aux usagers d’emprunter tous les différents moyens de transport publics du canton et alentours depuis vingt ans.

Grand Genève

Une révolution multimodale saluée dans l’édito de ce numéro spécial par Serge Dal Busco, conseiller d’Etat en charge du Département des infrastructures (DI): «Révolution, le mot est bien choisi. A la fin des années 1980, en effet, pour circuler à travers tout le canton, il fallait plusieurs billets différents. Cela n’incitait guère à utiliser les transports publics! Depuis la création de la communauté tarifaire en 2001, le réseau a très vite englobé le Grand Genève, incluant ainsi la France voisine et le canton de Vaud.»

Pour rappel, Unireso regroupe les Transports publics genevois (TPG), les Chemins de fer fédéraux (CFF) et les Mouettes genevoises.

Festivités limitées

Côté festivités, la pandémie a assurément restreint les ardeurs. Sans pour autant les ranger aux oubliettes. En effet, un rallye, conviant 50 équipes de deux à quatre personnes, aura lieu le 5 septembre prochain au départ de la gare Cornavin. Les participants recevront un kit de voyage et un roadbook avant de parcourir en bus, tram, train et navettes lacustres, le canton de Genève pour résoudre les énigmes de ce jeu grandeur nature et accessible à tous. Les équipages qui prendront place sur les marches du podium recevront de nombreux lots. Tout comme les participants aux concours qui seront relayés tout au long de l’année sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et LinkedIn. De quoi marquer le coup pour un anniversaire important. Car c’est bien connu, à 20 ans, on a l’avenir devant soi…