Versoix fouille les poubelles des Vaudois

DÉPÔTS SAUVAGES • Depuis l'entrée en vigueur de la taxe au sac dans le canton de Vaud, la commune genevoise voit ses déchets augmenter. La traque aux fraudeurs commence.

  • Les Vaudois multiplient les dépôts clandestins de sacs-poubelle.

    Les Vaudois multiplient les dépôts clandestins de sacs-poubelle.

«Nous avons commencé à traquer les fraudeurs à la taxe poubelle, affirme l'adjoint du chef du Service des travaux, de la voirie et de l'environnement de Versoix. Les premières amendes, estimées à 500 francs au moins, seront bientôt envoyées.» Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la taxe au sac-poubelle au début de l'année dans le canton de Vaud, le tourisme des déchets se répand dans les communes genevoises. Un phénomène en pleine expansion...

Tendance générale

«Je vois sans cesse des Vaudois déposer leurs sacs-poubelle près de chez moi, atteste une habitante de Genthod. Ils s'arrêtent et se pressent de jeter leurs déchets dans un point de récupération communal.» Du côté de la ville, les témoignages sont également nombreux: «En me rendant à mon travail à Plainpalais, j'ai vu des voitures aux plaques vaudoises se décharger de leurs déchets», raconte un autre témoin.

Communes au taquet

Si à Genthod, aucune plainte n'a été déposée pour l'instant, la Mairie reste vigilante: «C'est un peu trop tôt pour tirer des conclusions là-dessus, précise un responsable de la Voirie. La tendance se fera sans doute plus ressentir au cours des prochains mois.»Même son de cloche à la Ville, où la masse de déchets n'enregistre pas de différences significatives: «Aucun abus n'a été signalé à nos services pour le moment», souligne Cédric Waelti, porte-parole du Département de l'environnement urbain et de la sécurité.Du côté de Versoix, en revanche, la municipalité s'active: «Les premiers sacs ont été ouverts», informe l'adjoint du chef de la Voirie.

Les poubelles de la Ville propres en ordre

SZ • Depuis environ une semaine, des nouvelles poubelles ont été installées en ville. Dotées d'un récipient en métal anticorrosion et d'une capacité de 100 litres, ces structures inédites s'inscrivent dans la politique de Guillaume Barazzone, jeune ministre en charge de l'Environnement urbain et de la sécurité. «Ces nouvelles poubelles participent à l'embellissement des rues: il y en a une cinquantaine pour l'instant, informe-t-il. Nous en installerons davantage si l'accueil du public est positif.» Coût par unité? Six cent trente huit francs, soit 31'900 francs dépensés pour le moment. Une somme compensée par la baisse des dépenses de la Voirie, qui voit la fréquence de ses ramassages diminuer en raison d'une capacité de 40 litres de plus dans les nouvelles poubelles.