Vie nocturne: l’Etat est à la fête

GENÈVE LA NUIT • Le Conseil d’Etat élabore une stratégie pour la vie nocturne, culturelle et festive qui se déploiera dans des secteurs en mutation.

  • Genève la nuit, c’est magique. GETTY IMAGES/ELENARTS

    Genève la nuit, c’est magique. GETTY IMAGES/ELENARTS

Planifier la fête. Les conseillers d’Etat Antonio Hodgers, responsable de l’Aménagement, du Logement et de l’Energie (DALE), et Anne Emery-Torracinta, chargée de l’Instruction publique, de la Culture et du Sport (DIP), ont présenté, le 20 juin, la stratégie cantonale de la vie nocturne, culturelle et festive. L’étude intitulée «Genève, la nuit – stratégie territoriale pour la vie nocturne, culturelle et festive» préconise le déploiement de projets pilotes sur des secteurs en pleine mutation. Avec la création de lieux temporaires ou pérennes. Outre le projet Praille-Acacias-Vernets (PAV), sur lequel fleurissent déjà plusieurs initiatives, dont le projet «fil de l’Arve», il pourrait s’agir de la presqu’île d’Aïre ou du grand projet des Cherpines.

Recyclage de bâtiments

La question des bâtiments à disposition sera soulevée et les aspects légaux ou encore urbanistiques seront testés, en particulier dans ces périmètres. L’étude recommande en effet de travailler sur plusieurs axes, qui vont du recyclage de bâtiments existants à la création de nouveaux lieux. Cette stratégie est guidée par trois principes: diversifier l’offre et les usagers, rééquilibrer les lieux entre centre et périphérie et valoriser les potentiels urbains existants afin de développer des projets en partenariat avec les collectivités publiques, le secteur privé et les acteurs de la nuit. Le Conseil d’Etat propose de rattacher la gouvernance de cette thématique à la politique publique du DIP qui sera chargé de conduire une stratégie d’ensemble du territoire, avec d’autres départements.

Le DALE, quant à lui, gérera les lieux; le Département des finances (DF) la mise en œuvre de projets dans des bâtiments de l’Etat; le Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) et le Département de la sécurité et de l’économie (DSE) axeront leurs stratégies de cohabitation en évitant des nuisances, notamment en minimisant les conflits de voisinage. La mise en œuvre de cette stratégie nécessitera le concours et la vision des communes et de l’ensemble des acteurs concernés.