Vol à l'astuce: les faux neveux reviennent

[PRÉVENTION] Plusieurs tentatives de vol à l'astuce dit du "faux neveux" ont été signalées à la police cantonale genevoise récemment. Cette dernière met en garde.

  • Les faux neveux en veulent à vos économies. PIXABAY / SOFTCODEX

    Les faux neveux en veulent à vos économies. PIXABAY / SOFTCODEX

L'escroquerie au "faux neveux" refait des siennes à Genève. Pour mémoire, le procédé est le suivant. Une personne âgée reçoit un appel téléphonique d'un inconnu parlant le plus souvent allemand ou italien, et lui demandant de deviner qui est au bout du fil. Ne sachant pas qui appelle, l'inconnu déclare alors à sa future victime être un membre éloigné de la famille. C'est alors que la victime fait le rapprochement avec un parent perdu de vue, donne des détails, qui sont exploités par le bonimenteur, qui peut alors construire une histoire de toute pièce. Il demande alors un prêt d'argent prétextant par exemple, devoir faire soigner un de ses enfants ou acheter un appartement.

Le prétendu neveu explique à sa victime qu’il est malheureusement empêché et ne pourra donc pas passer personnellement au domicile de celle-ci pour récupérer l’argent et, de ce fait, envoie un ami en qui il a confiance. Cette astuce permet à l’escroc de ne pas rencontrer personnellement la victime qui pourrait le démasquer! Il ne s’agit pas toujours d’un «neveu». Les escrocs prétendent parfois aussi être un ancien ami d’école, etc. Il faut préciser que la victime est mise sous pression par l'escroc qui lui demande d'aller retirer l'argent le plus vite possible. Les sommes volées sont souvent très importantes et peuvent s'élever à plusieurs dizaines de milliers de francs, représentant les économies de toute une vie. Voilà pourquoi il est impératif de se méfier des personnes qui appellent en prétendant être un neveu, un autre membre de la famille ou simplement une vieille connaissance, mais également ne jamais fournir d'informations concernant sa situation familiale ou financière à des personnes inconnues. Cela est également valable pour ses correspondances sur Internet. Si l'on reçoit un appel téléphonique dans un but financier, il faut en parler à des personnes de votre famille ou à quelqu’un en qui vous avez confiance.  Il ne faut également jamais remettre de l’argent ni des objets de valeur à des personnes que l'on ne connaît pas personnellement.

Si un appel téléphonique semble suspect, il ne faut pas hésiter à en informer immédiatement la police au numéro d’urgence : 117.