Xavier Oberson: «Pierre Maudet n’a pas fraudé le fisc»

Selon l’avocat, le dossier fiscal du conseiller d’Etat est clos. Verdict? «Pas de fraude ni de volonté délibérée de se soustraire à l’impôt.» Secret fiscal oblige, l’Administration fiscale cantonale (AFC) ne communique pas sur les cas particuliers. Explications.

  • Pierre Maudet remettra à l’avenir ses déclarations à une fiduciaire pour éviter toute erreur, assure l’avocat Xavier Oberson. CHRISTIAN BONZON

    Pierre Maudet remettra à l’avenir ses déclarations à une fiduciaire pour éviter toute erreur, assure l’avocat Xavier Oberson. CHRISTIAN BONZON

Encore un dossier lié aux affaires Pierre Maudet qui se dégonfle... «Après vérification des déclarations de 2008 à 2017, l’Administration fiscale cantonale a conclu qu’il n’y avait pas de fraude ni de volonté délibérée du conseiller d’Etat de se soustraire à l’impôt», résume l’avocat et fiscaliste Xavier Oberson. Interview.

GHI: Est-ce que Pierre Maudet a délibérément trompé le fisc?
Xavier Oberson: Non. Le 26 mai 2020, Pierre Maudet a été informé par l’Administration fiscale cantonale (AFC) que les procédures ouvertes sur dix ans, de 2008 à 2017, étaient closes. L’administration s’est posée beaucoup de questions et au final n’a reconnu des ajustements minimes que pour quatre années.

– Le verdict est-il assorti d’une amende? 
 Oui. M. Pierre Maudet a aussi reçu une amende mais, en règle générale, c’est un automatisme pour tout rattrapage d’impôt. Selon la pratique, l’amende est inscrite au casier judiciaire quand elle est cumulativement supérieure à 5000 francs pour l’impôt fédéral direct. Sans violer le secret fiscal, il n’y a aucune inscription au casier judiciaire de Pierre Maudet.

– Toutes les procédures liées au fisc sont-elles terminées? 
– Oui. Les années sans ajustements sont définitivement closes. Pour les périodes sujettes aux corrections, une fois que le rattrapage et l’amende sont payés, ce qui est le cas, les procédures sont également terminées.

– Comment expliquez-vous qu’un conseiller d’Etat puisse commettre de telles maladresses dans l’établissement de ses déclarations d’impôt?
– Les erreurs arrivent fréquemment. Tout contribuable est susceptible d’en commettre. Sachez qu’à Genève, il y a entre 200 et 300 millions de francs de rattrapage par an. A l’avenir Pierre Maudet remettra ses déclarations à une fiduciaire pour éviter toute erreur. Pour finir, c’est Pierre Maudet qui a tenu à communiquer sur le sujet, alors qu’il aurait tout à fait pu ne pas le faire.

Le fisc tenu au secret

Comme révélé par la Tribune de Genève en 2019, il était reproché au contribuable Pierre Maudet d’avoir déduit de ses impôts, entre 2013 et 2017, des contributions personnelles annuelles de 10’000 francs versées à son parti par des tiers. Une procédure de contrôle avait été ouverte par l’Administration fiscale cantonale (AFC). Concrètement, dix années de revenus de Pierre Maudet ont été décortiquées. Contactée pour faire le point sur les conclusions de la procédure, l’AFC n’était pas en mesure de répondre à nos questions. Secret fiscal oblige, la loi lui interdit en effet de donner des indications sur un dossier particulier. «Seul le contribuable peut décider de lever l’AFC du secret fiscal. Ce que Pierre Maudet n’a pas souhaité faire», s’est-elle bornée à rappeler.