Pics de pollution: circulez un jour sur deux!

DISPOSITIF ANTI-SMOG • Une mesure inédite recommande aux conducteurs de renoncer durant un pic de pollution à utiliser leur véhicule motorisé un jour sur deux.

DISPOSITIF ANTI-SMOG • Pour lutter contre la pollution de l’air et préserver la santé de la population durant les périodes à risque, l’Etat lance une opération inédite et innovante en recommandant aux conducteurs de n’utiliser leur véhicule qu’un jour sur deux.

Il s’agit d’une opération basée sur le volontariat, qui vient s’ajouter aux autres mesures, soit la réduction de la vitesse à 80 km/h sur l’autoroute et la baisse du prix des billets des transports publics. En effet, pour faciliter la circulation alternée volontaire, l’offre urbaine et régionale Unireso est proposée au tarif réduit pour tous, soit un ticket à 2 francs. Cette mesure s’appliquera lors de pics mesurés à l’échelle romande, soit une concentration de 75 microgrammes de particules fines par m3 en hiver, 180 microgrammes d’ozone par m3 en été.

Circulation alternée volontaire

En pratique, comment fonctionnera le dispositif? Lors de pic de pollution, il est recommandé aux conducteurs de ne pas circuler en dehors des jours pairs si la plaque d’immatriculation de leur véhicule se termine par un chiffre pair. De ne pas circuler en dehors des jours impairs pour ceux dont la plaque se termine par un chiffre impair. «Cette nouvelle mesure visant à réduire les émissions issues du trafic motorisé, recèle un important potentiel de réduction de la pollution atmosphérique locale… si la population accepte de jouer la carte du civisme durant un épisode de smog!», rappelle le Département de l’environnement, qui sensibilise les conducteurs durant tout l’automne sur les méfaits sur la santé lors de pics de pollution. ChZ

Lire également l’Edito ci-contre Info-Service: tél. 022 546 76 00 www.ge.ch/air www.facebook.com/geenvironnement