Orechiette alla cima di rappa

  • DR

    DR

Pour 4 personnes

Ingrédients

400 g d’orechiette

600 g de cima di rapa

1 piment d’Espelette (ou 1 piment rouge)

2 gousses d’ail

2 anchois au sel (à défaut, 4 filets d’anchois à l’huile)

Huile d’olive

Gros sel

 

Préparation

Eplucher les gousses d’ail, puis les écraser à l’aide de la lame d’un grand couteau.

Emincer finement le piment; selon goût, conserver plus ou moins de graines, sachant que ce sont elles qui contiennent le principe actif du piment.

Rincer les anchois au sel, détacher les filets, les laisser tremper 30 minutes dans de l’eau froide, puis les éponger et les détailler en morceaux.

Chauffer à feu très doux 4 cs d’huile d’olive dans une poêle anti adhésive. Y faire confire les gousses d’ail, les piments et les anchois pendant 10 à 15 minutes. Lorsque les anchois ont fondu, c’est prêt. Retirer l’ail et réserver la préparation.

Retirer les bases dures de la cima di rapa. Emincer les tiges (au besoin, les tailler en deux dans le sens de l’épaisseur), et détailler grossièrement les feuilles. Détacher les mini brocoli et les laisser entiers.

Porter 4.5 litres d’eau à ébullition, ajouter 45 g de gros sel, verser les orechiette puis, 3 minutes plus tard, ajouter la cima di rapa.

Egoutter en n’oubliant pas de conserver une louche d’eau de cuisson.

Mettre la préparation aux anchois dans un grand saladier, ajouter les pâtes et un peu d’eau de cuisson (riche en amidon, elle permet de lier le tout).

Bien mélanger et répartir dans des assiettes creuses. Ajouter un filet d’huile d’olive avant de déguster.

 

«Les saisons de Pique-assiette»: la recette d’Angelo Gitiulo, du Collonge-Café, à Collonge-Bellerive (GE), sera diffusée le samedi 19 janvier à 18h45 sur RTS Un. Retrouvez d’autres recettes d’Annick Jeanmairet sur www.pique-assiette.ch

Recette du chef Angelo Citiulo