Micronutriments, méga-effets!

NUTRITION • Il est des nains plus puissants que des géants. C’est le cas des micronutriments. Ces éléments, bien que présents en quantités infimes dans le corps, sont indispensables à la vie.

  • Le smoothie: pour augmenter  son apport journalier en vitamines et minéraux. GETTY IMAGES/SVETIKD

    Le smoothie: pour augmenter son apport journalier en vitamines et minéraux. GETTY IMAGES/SVETIKD

Avec la collaboration du Pôle prévention et promotion de la santé-Réseau de santé Delta. www.reseau-delta.ch

Ils ne procurent ni protection, ni énergie, mais sans eux, notre organisme serait incapable de tourner rond. Les micronutriments sont à la fois l’huile qui permet aux rouages de se mouvoir et les briques qui constituent leurs fondations.

Leurs noms? Vous en connaissez de nombreux sans doute: ce sont les vitamines (A, B, C, E, etc.) et les minéraux, tels que fer, calcium ou magnésium. En combinaison avec d’autres éléments, ils produisent tissus, cellules, sang, os, protection immunitaire, muscles ou transmission des informations nerveuses, notamment.

Déséquilibre alimentaire

La mauvaise nouvelle? Nous ne produisons que peu – voire pas – de vitamines et de minéraux. La bonne? Les micronutriments sont présents dans la plupart des aliments courants. Ainsi, une alimentation simple et variée devrait être à même de nous apporter l’ensemble des éléments nécessaires.

«Devrait». Tout est là. Les méthodes industrielles de production de fruits, légumes, céréales, lait et viande semblent avoir diminué la concentration de micronutriments dans notre alimentation. C’est en tout cas le résultat – très médiatisé – de certaines études. Par ailleurs, les habitudes alimentaires ont beaucoup changé ces quelques dizaines d’années, mettant à mal l’équilibre des repas familiaux et la transmission des «bonnes pratiques».

Troubles chroniques

Pour les professionnels de la micro-nutrition, il ne fait pas de doute que l’alimentation productiviste est à l’origine des nombreux déséquilibres observés dans la population. Des déficits en zinc, fer, L-tryptophane ou magnésium – pour prendre quelques exemples ☺– seraient ainsi à l’origine de nombre de troubles diffus, souvent chroniques, auxquels la médecine traditionnelle peine à répondre.

Que faire lorsque je souffre d’angoisse ou d’état dépressif alors que tout semble aller bien autour de moi? Pourquoi suis-je toujours fatigué sans que l’on puisse me diagnostiquer de maladie certaine? Et mes problèmes digestifs récurrents? Et ces refroidissements constants?

Médecins généralistes et spécialistes n’ont souvent pas de réponses à ces questions. Le but du micro-nutritionniste sera donc de reprendre analyses et historique des troubles pour trouver les compléments nécessaires à un rééquilibrage. Une synergie avec le monde médical est donc indispensable, afin d’éviter que les désagréments chroniques d’aujourd’hui ne se transforment en maladies graves demain, potentiellement dangereuses et excessivement coûteuses pour la société.

Avis du spécialiste - Jessica LEOCATA, naturopathe

DANS QUELS CAS PEUT-ON SOUPÇONNER UN DéFICIT EN MICRONUTRIMENTS?

Les cas de déséquilibre sont nombreux, des troubles digestifs à un sentiment dépressif. Mais il importe de faire un tour d’horizon complet de votre état de santé avec votre médecin ou spécialiste. Nous n’intervenons que lorsque la médecine moderne a fait son travail d’analyse et de diagnostic. Il s’agit de soulager lorsque les moyens traditionnels peinent à délivrer une solution. D’ou l’avantage d’agir en réseau, avec les médecins.

COMMENT SAVOIR SI CE SERA EFFICACE POUR MOI?

Ecoutez-vous! Votre corps parle de lui-même. Ensuite, un thérapeute ayant une formation reconnue est votre meilleur allié. Son approche sera personnalisée. C’est en prenant en compte votre histoire, vos antécédents, votre situation actuelle qu’il définira le meilleur traitement pour vous.

Notre but est de soulager rapidement. C’est pour cela que les maladies chroniques, dont le cercle douloureux est difficile à rompre par des moyens traditionnels, sont notre cible principale.