Apprendre au temps du Covid: l’Unesco tire la sonnette d’alarme

Les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie ont entraîné la plus grave perturbation de l’histoire des systèmes éducatifs mondiaux. L’organisation onusienne craint une catastrophe à court et moyen terme.

  • L’éducation mondiale souffre des mesures liées à la pandémie de coronavirus. OLGA YASTREMSKA

    L’éducation mondiale souffre des mesures liées à la pandémie de coronavirus. ©Olga Yastremska

Au plus fort de la crise du Covid-19, 1,6 milliard d’élèves ont été privés d’école. Dès le début de la pandémie, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a commencé à assurer un suivi des fermetures d’établissements scolaires au niveau mondial. Elle a aidé les pays à réduire les conséquences immédiates de ces fermetures, en particulier pour les communautés les plus vulnérables et défavorisées, ainsi qu’à faciliter la continuité pédagogique pour tous grâce à l’apprentissage à distance. L’organisation a mis sur pied de nombreux webinaires (conférences en ligne) thématiques, qui ont abouti à l’élaboration de documents d’orientation et de multiples ressources et recommandations destinés à aider élèves, parents, enseignants, établissements scolaires et gouvernements à garantir la continuité de l’apprentissage ainsi qu’à assurer une aide et des interactions sociales pendant la fermeture des écoles.

«Jamais auparavant nous n’avions été témoins d’une perturbation de l’éducation à cette échelle, déclarait en mars 2020 Audrey Azoulay, directrice générale de l’Unesco. Le partenariat est la seule façon d’aller de l’avant.»

Coalition mondiale

Très rapidement, une Coalition mondiale pour l’éducation a été créée. Elle se présente comme une plate-forme de collaboration et d’échange visant à protéger le droit à l’éducation pendant et après cette crise sans précédent. «Cette coalition est un appel à une action coordonnée et innovante pour débloquer des solutions qui ne soutiendront pas seulement les élèves et les enseignants maintenant, précise Audrey Azoulay. Mais aussi tout au long du processus de redressement, en mettant l’accent sur l’inclusion et l’équité.» L’Unesco estime que 24 millions d’élèves dans le monde risquent d’abandonner l’école ces prochains mois…