Jeunes@Work fête dix ans de succès

EMPLOI • Après une décennie d’accompagnement des jeunes vers leur premier emploi, le bilan du programme est extrêmement positif.

  • Grâce à Jeunes@Work, 3000 jeunes ont pu trouver un premier emploi. PIXABAY

    Grâce à Jeunes@Work, 3000 jeunes ont pu trouver un premier emploi. PIXABAY

C’est le programme phare de la Fondation IPT, le spécialiste en intégration et réinsertion professionnelle. Lancé en 2008, Jeunes@Work s’active à la lutte contre le chômage des jeunes. Pour ce faire, un coaching sur-mesure allant de la préparation à l’emploi au placement en entreprise est proposé aux plus jeunes. Mais ce n’est pas tout.

Catalogue de mesures

Trouver la meilleure méthodologie, gagner en confiance en soi, se préparer aux entretiens d’embauche, savoir tirer parti de son réseau sont autant d’axes offerts par ce processus. Rendus autonomes dans leurs démarches, les jeunes diplômés sont également soutenus dans leurs recherches par une mise en relation avec le large réseau d’entreprises partenaires de la Fondation IPT. Devenu un véritable générateur d’opportunités, le programme Jeunes@Work, est entièrement gratuit pour les participants, grâce à un partenariat public-privé et au soutien des Services de l’emploi des cantons de Genève, Vaud, Fribourg et du Valais.

Chiffres réjouissants

Côté bilan, depuis 2008 sur les 4500 jeunes accompagnés, plus de 3000 d’entre eux ont décroché un premier emploi. Ceci a été rendu possible par l’implication de nombreux acteurs: les chefs d’entreprise évidemment, mais aussi les mandants, les partenaires et les donateurs privés et publics.

Extension géographique

Particulièrement plébiscité dans les cantons de Genève, Vaud, Valais et Neuchâtel, ce programme a été étendu, dès 2016 aux cantons de Fribourg, Berne, Bâle et Zurich ainsi qu’au Tessin en 2017.