La Suisse reste fiscalement attractive pour les individus

FISC • Après une légère baisse jusqu’en 2012, les taux d’imposition maximaux moyens des particuliers se sont stabilisés en dessous du seuil de 34%. En Europe, la Suisse se situe en milieu de classement pour les personnes physiques. Explications.

  • En comparaison européenne, la Suisse dispose d’une fiscalité peu confiscatoire. DR

    En comparaison européenne, la Suisse dispose d’une fiscalité peu confiscatoire. DR

Selon le dernier Swiss Tax Report de KPMG, les taux d’imposition maximaux moyens des Suisses atteignent 33,99%. Avec des disparités cantonales intéressantes à relever. Premier constat, les cantons de Suisse centrale ainsi qu’Appenzell Rhodes-Intérieures (25%) sont les plus attractifs depuis 2007. Dans l’ensemble, les cantons n’ont introduit que de légères baisses des taux d’impôt pour les personnes physiques, à l’exception du canton d’Uri, qui a réduit le taux d’impôt sur le revenu de 33% à 25,4% entre 2007 et 2018.

Genève en tête de liste

Les choses n’ont guère bougé non plus depuis 2007 dans les cantons à taux élevés, qui font état d’une faible variance. Seules exceptions: l’Argovie (34%) ainsi que les cantons de Soleure (34,2%) et du Jura (40,5%), qui ont instauré des baisses significatives des taux d’impôt sur le long terme. Depuis plus de dix ans, l’imposition individuelle est restée inchangée dans les cantons de Neuchâtel (39,3%), Berne (41,3%), Vaud (41,5%) et Genève (44,8%).

D’une manière générale, les taux sont plus élevés en Suisse occidentale et dans les cantons de Bâle-Ville (37,4%), Bâle-Campagne (42,2%), Zurich (39,8) et Tessin (40,7%).

En comparaison européenne, les pays d’Europe de l’Est présentent toujours les taux les plus bas pour les revenus élevés. En 2018, la Lettonie a abandonné son système à taux unique et augmenté le taux d’impôt maximal de 23% à 31,4%. La majorité des cantons suisses se retrouve en milieu de terrain européen pour ce qui est des taux marginaux d’imposition du revenu.

Les pays d’Europe occidentale ainsi que les pays scandinaves font état de taux d’impôt sur le revenu particulièrement élevés. Cependant, à l’issue de hausses significatives pour 2017, le Luxembourg et la Suède ont à nouveau baissé leurs taux l’an dernier: le Luxembourg de 48,8% à 45,8%, la Suède de 61,8% à 57,3%. En revanche, les pays d’Europe occidentale ont en partie nettement augmenté leurs taux d’impôt au cours des dix dernières années. Tout particulièrement l’Islande, avec un taux de 46,2% aujourd’hui contre 35,7% en 2007.