Un label va certifier les centres de données plus écologiques

Le monde universitaire et celui de l’industrie se sont associés pour rendre plus verts les datacenters en Suisse. Une alliance qui devrait permettre de réduire l’empreinte carbone du numérique.

  • Les centres de données consomment environ 15% de l’énergie du numérique. UNSPLASH

    Les centres de données consomment environ 15% de l’énergie du numérique. UNSPLASH

Les centres de données représentent environ 15% de l’énergie consommée par le numérique dans le monde. C’est la conclusion de la dernière étude réalisée par l’Institut du numérique responsable en 2020. Forts de ce constat, divers acteurs de l’industrie et des hautes écoles se sont réunis sous le label Swiss Data Efficiency Association* afin de réduire cette empreinte carbone.

Technologies disponibles

Concrètement, l’association va lancer des labels qui certifieront les datacenters suisses les plus performants d’un point de vue écologique. «Des sources d’énergie neutres en carbone et des technologies efficaces sur le plan énergétique sont disponibles aujourd’hui. Les méthodologies appropriées, l’engagement du secteur industriel et les applications des politiques devraient favoriser une large adoption du label», commente Benoît Revaz, directeur de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Trois niveaux de labels seront attribués (bronze, silver, gold) basés sur l’efficacité énergétique du datacenter, la capacité de recyclage de l’énergie dégagée, l’efficacité énergétique des technologies hébergés, le design et des valeurs mesurées sur douze mois. Ainsi que l’excellence des technologies déployées et l’optimisation de l’exploitation. * L’association, lancée par Digitalswitzerland et Hewlett Packard, regroupe l’Ecole polytechnique fédérale de lausanne (EPFL), Green IT Switzerland, l’Université d’art et de sciences appliquées de Lucerne, l’Association suisse des centres de données (Vigiswiss) et l’Association suisse des télécommunications (ASUT)