Etrange silhouette que celle de cette 500L. Il est un peu difficile de retrouver les codes de la «vraie» 500. Question de goût, à notre avis les designers de Fiat peuvent mieux faire. Cela n’empêche pas ce modèle de remporter de grands succès dans la classe des monospaces compacts. Sa modularité, sa taille bien mesurée et son tarif justifient cet attrait. De plus, poursuivant sur la lancée de la petite effrontée, les possibilités de composer un véhicule selon ses préférences restent très variées.
Moteur diesel passe-partout
Différentes motorisations conviendront à tous les tempéraments. Choisir le nouveau diesel, c’est privilégier l’usage des bas régimes, là où il est le plus à l’aise. La boîte manuelle a des rapports plutôt longs pour favoriser la consommation. Après quelques secondes durant lesquelles il se fait entendre à froid, il devient discret. La position de conduite assez haute assure une bonne vision périphérique, un peu entamée par le montant du pare-brise. L’espace intérieur est généreux et peut être aménagé de multiples manières, si l’on transporte des personnes ou des objets.
Les commandes ne sont pas toujours faciles à trouver, il faut un peu tâtonner avec l’affichage de l’écran ou celles du chauffage, obligeant à quitter la route des yeux. Notre véhicule de test disposait d’un système de navigation, il est enchâssé sur le tableau de bord, ce qui contraint à l’emporter avec soi pour éviter les vols.
Son prix constitue un de ses atouts par rapport à tout ce qu’elle propose. La version Lounge, très bien dotée, n’a rien à envier à des concurrentes bien plus prétentieuses.