LE ROI DU ZOOM

Vous organisez un Festival international de cinéma, à Cannes? Vous présidez un colloque planétaire d’initiés, à Davos? Pour votre cérémonie d’ouverture, un passage, incontournable: le président ukrainien. En direct de Kiev, par zoom, dans sa tenue d’assaut version ville, toujours prêt à venir égayer vos hôtes. Qui l’écouteront, ravis, coupe de champagne en main, entre caviar (iranien, surtout pas russe!) et petits fours.

Prenons Cannes. Il est de notoriété publique que l’homme de Kiev est une référence mondiale, en matière de cinéma. Et qu’il a toute autorité pour apparaître sur un écran (il adore les écrans) en introduction de la plus célèbre compétition de films sur la planète. Il connaît tout du traveling, il est le roi du zoom.

Robes longues, smokings, décolletés vertigineux, gratin universel: tout s’éclipse lorsqu’apparaît, dans la grande tradition des rituels d’Orient, l’icône. La parole du maître est oraculaire. On ne se souvient pas trop de ce qu’il a dit, mais foi de coureur de cocktails, il y a de la Pythie delphique dans cet homme-là.

Les chairs dénudées en frissonnent d’extase: je l’ai vu, j’étais à deux doigts de l’écran, tout près de lui. A ce stade, Fatima et Lourdes peineront bientôt à régater: il est celui qui apparaît, délivre quelques mots irrévocables, s’éclipse, laissant l’assistance dans la béatitude. Nous arrivons à juin, c’est le mois du printemps. Vous organisez un mariage? Vous avez besoin d’un major de table? Le roi du zoom est disponible. Mais dépêchez-vous, le king est très pris. Il faut réserver, sans tarder.