Le Rotary se préoccupe des dettes des jeunes

SURENDETTEMENT • «Dépenser sans fric, c’est sauter sans élastique.» Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Rotary a le sens de la formule. Avec le Rotaract* (club service pour les 18-30 ans), il lance une campagne contre le surendettement des jeunes.

Pour ce faire, il cible les nouvelles technologies en proposant un site web** qui contient notamment une vidéo de Yoann Provenzano, l’humoriste romand suivi par 80’000 internautes.

Le ton, résolument jeune, ne cache pas moins un phénomène de société qui «prend de l’ampleur et inquiète», souligne Patrick Hendier, du Rotary club Genève-Lac. Téléphone portable, leasing ou achats en ligne, les tentations sont grandes de dépenser sans compter. D’autant plus si l’on est âgé entre 18 et 25 ans, célibataire et urbain, selon l’étude Radar 2015 de la société de recouvrement Intrum Justitia. Avec une particularité: les filles s’endettent davantage pour du bien-être, les garçons dans le domaine des télécommunications. Le résultat reste malheureusement le même: c’est trop la loose! BD

* avec aussi l’écrivain et metteur en scène Pierre Naftule et le soutien de la Fondation Montes Alti.

** www.troplaloose.ch