Le téléphérique du Salève est de retour

Après deux années de rénovation, le téléphérique du Salève a repris du service hier. Les gares de départ et d’arrivée ont été complètement réhabilitées.

Ça y est ! Les Genevois vont pouvoir retrouver « leur » Salève. Après deux années de travaux de rénovation et de réhabilitation des gares de départ et d’arrivée, le téléphérique a repris du service hier et le Salève est désormais accessible sans avoi recours à l’automobile.

D’un montant de 13 millions de francs, les travaux de réhabilitation ont été menés par le cabinet d’architecture parisien Devaux & Devaux entouré d’une équipe pluridisciplinaire, notamment l’architecte paysagiste genevois Pascal Olivier chargé des espaces extérieurs.  Ils ont surtout visé à préserver et valoriser l’œuvre du créateur du téléphérique, le célèbre architecte genevois Maurice Braillard tout en apportant un œil contemporain à ce monument devenu un symbole du patrimoine transfrontalier.

Essence originelle

La gare d’arrivée, inscrite au titre des monuments historiques depuis 2018, témoigne ainsi de cet héritage et fait harmonieusement le lien entre le passé et le présent. On peut y voir en façade, la différence entre les bétons d’époque restaurés et les nouveaux de 2023. Elle retrouve son essence originelle avec ses carreaux en damiers au sol de la galerie d’arrivée et la salle de restaurant panoramique qui a été créée, dans l’esprit de ce qu’avait imaginé l’architecte en 1932.

Au-delà de cette réussite architecturale, les travaux de réhabilitation qui ont répondu à un certain nombre d’exigences en termes de consommation d’énergie et de ressources ont également permis de développer de nouveaux espaces en gare d’arrivée tels qu’une salle de séminaire de 100m2, un belvédère roof-top au sommet de la station, un espace boutique, un espace muséo réalisé par le Syndicat Mixte du Salève, un atelier pédagogique et un bistrot.
Les abords paysagers du site ont été repensés avec notamment l’aménagement d’un mur d’escalade et des mobiliers de médiation en lien avec une application mobile gratuite pour en apprendre plus sur le téléphérique tout au long du parcours visiteur. Un sentier de découverte et des espaces de jeux pour enfants viendront prochainement compléter ces aménagements.

www.telepherique-du-saleve.com