Le Temple de la Fusterie fait peau neuve

RéNOVATION • Les travaux pour restaurer l’édifice ont finalement commencé dans les Rues-Basses. Et ils sont de taille.

  • Le démarrage du chantier était initialement prévu en avril 2022. TR

    Le démarrage du chantier était initialement prévu en avril 2022. TR

RÉNOVATION • Des barrières encerclant l’édifice, des engins de chantier et un panneau d’information: «Vos commerces restent ouverts durant la restauration du Temple de la Fusterie». Pas de doute: la rénovation de l’édifice religieux situé dans les Rues-Basses, estimée à 12,5 millions de francs, a bel et bien commencé. Et ce, avec plusieurs mois de retard.

Objectif: restaurer et adapter le bâtiment historique sur les plans énergétique et sécuritaire. Ces travaux s’avèrent particulièrement complexes à réaliser, notamment au regard de l’emplacement du Temple.

A deux pas du lac, les fondations reposent en effet sur du limon. De quoi rendre le terrain très instable. On estime par exemple à près de 30 centimètres (!) l’écart entre les deux côtés du bâtiment, relate le site d’information reformes.ch.

Plus de deux ans de travaux

Pour faire face à ce défi, ingénieurs et géotechniciens ont imaginé un système unique en implantant 135 pieux à 12 mètres de profondeur. La totalité de la surface doit ainsi être excavée et renforcée par une plateforme en béton pour tenter de stopper le processus de tassement. Cela permettra aussi de gagner de la place en sous-sol, où des espaces pourront être aménagés.

Initialement prévu en avril, le démarrage du chantier a notamment été retardé en raison de la pandémie, qui a entraîné des retards de livraison de matériel. La situation s’est encore détériorée avec la guerre en Ukraine et ses conséquences sur les prix des matières premières. Après une première phase de 18 mois, la deuxième étape doit s’étaler sur deux ans.