A l’école du propre en ordre

AGENT DE PROPRETÉ • Une institution basée au Petit-Lancy propose des formations valorisant les métiers du nettoyage.

  • L’école forme notamment les agents de propreté travaillant en milieu hospitalier. En médaillon: Morgane Kuffer. 123RF/DR

    L’école forme notamment les agents de propreté travaillant en milieu hospitalier.123RF

L'Ecole genevoise de la propreté (EGP) est le centre de référence de Genève pour les professionnels des métiers de la propreté. Enseignement de base, formations diplômantes, mais aussi cours de management et de français, l’institution, basée au Petit-Lancy, rayonne dans le domaine du propre en ordre. Rencontre avec Morgane Kuffer, responsable administrative et qualité.

GHI: Qui est à l’origine de votre établissement? Morgane Kuffer: L’EGP a été créée en 2011 par la commission paritaire professionnelle genevoise du nettoyage (CPPGN). Il s’agissait de valoriser et de professionnaliser le travail d’agent de propreté. Ainsi notre mission première est de redonner de la valeur à ce métier riche et varié, trop souvent méconnu du grand public.

– Combien de personnes fréquentent votre établissement en moyenne chaque année? Quelles sont les filières? L’école, sous statut d’association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, accueille chaque année en moyenne 600 participants. Nous proposons de très nombreuses formations pouvant aller du nettoyage hospitalier très spécifique, au management d’équipe en passant par les gestes de premier secours. Ces formations, qui délivrent une attestation, sont toutes reconnues dans le secteur.

– Quels diplômes sont délivrés? Nous offrons la possibilité aux adultes, professionnels de la branche, d’obtenir un diplôme fédéral permettant d’attester de leur expérience professionnelle et de renforcer leurs connaissances. Ces parcours mènent soit à l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), soit au certificat fédéral de capacité (CFC). Et puis, nous offrons des formations sur mesure à la demande des entreprises de propreté. En constant développement, nous essayons de nous adapter aux besoins et demandes du secteur.

– Visez-vous d’autres formations certifiantes? Oui. Nous travaillons actuellement sur l’examen du Brevet fédéral, déjà proposé en Suisse alémanique mais pas encore en Suisse romande.