«Les cafés historiques font partie de notre patrimoine»

MOTION • Le conseiller municipal en Ville de Genève, Yves Herren souhaite la création d’une liste des établissements mythiques de la cité ainsi qu’une campagne de promotion.

  • La Clémence, sur la place du Bourg-de-Four, est une véritable institution. MP

    La Clémence, sur la place du Bourg-de-Four, est une véritable institution. MP

La liste est longue... «On peut d’ores et déjà citer: le restaurant de l’Hôtel de Ville, la Taverne de la Madeleine, le Remor, le San Remo, la Clémence, le café Bon-Vin, celui du Bourg-de-Four, le café de La Limite, celui des Antiquaires, le Café du Centre, le Chausse-Coqs mais aussi le café Au Platane qui fait face aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le Café du Soleil.» Un inventaire qu’Yves Herren ne demande qu’à compléter.

Supplément d’âme

Le conseiller municipal en Ville de Genève dépose ce mercredi une motion visant à «faire découvrir et valoriser les cafés historiques de la Ville de Genève aussi bien auprès de la population locale qu’à l’international». Selon l’élu Vert, «ce sont des lieux d’échange authentiques qui font partie de la mémoire collective et offrent un supplément d’âme dans la cité en favorisant les liens sociaux».

Un label ou une plaque

Concrètement, son texte demande au Conseil administratif de lister lesdits cafés, en tenant compte des critères d’authenticité ou encore d’ancienneté. Puis de les mettre en valeur à travers «une campagne de promotion, la conception d’un label, d’une charte, d’une plaque indicative ou encore d’un programme annuel d’animations. On pourrait ainsi imaginer une nuit des cafés historiques ou encore un sentier culturel allant d’un établissement à l’autre», avance le conseiller municipal. Il propose aussi de «protéger» les lieux retenus ou encore d’éditer un ouvrage racontant l’histoire de ces cafés.

Une initiative accueillie avec enthousiasme par les restaurateurs concernés. A l’image de Christian Chabbey, du Café du Rond-Point, à deux pas de la plaine de Plainpalais: «Même si tout Genevois connaît déjà le Rond-Point, l’idée d’un label favorisant les restaurants d’artisans sera forcément un plus!»

La motion devrait être cosignée par la plupart des partis.