Les HUG ont envoyé 156 lits d'hôpital en Ukraine

En décembre dernier, les Hôpitaux universitaires de Genève ont envoyé 156 lits d'hôpital à huit établissements hospitaliers en Ukraine. Plusieurs services des HUG ont contribué à l’organisation de cette initiative humanitaire.

 

 

En collaboration avec l'organisation humanitaire zurichoise Zuerich hilft der Ukraine (ZhdU), les HUG ont non seulement fourni ces lits d'hôpital, usagés, révisés et en parfait état, mais ont également assuré le transport, le financement et le soutien logistique nécessaires à cette opération humanitaire d'envergure. « Depuis le début du conflit, les HUG ont mis en place une Task Force HUG Ukraine pour organiser et coordonner les différentes actions et initiatives en faveur de la population », explique Bertrand Levrat, directeur général des HUG.

Durant trois demi-journées en décembre, une dizaine de collaboratrices et collaborateurs volontaires des HUG ainsi que bénévoles, ont mobilisé leurs efforts pour rassembler et charger les 156 lits d'hôpitaux dans trois semi-remorques en direction de l'Ukraine. Plusieurs services des HUG ont également contribué à l’organisation de cette initiative humanitaire.

1600 km de trajet

Après un périple de 1 600 km, les partenaires locaux de ZhdU ont réceptionné les chargements malgré les défis logistiques rencontrés, notamment en raison de la grève des camionneurs polonais bloquant le passage de la frontière ukrainienne. Ils ont ensuite été acheminés vers neuf hôpitaux ukrainiens des communes de Lozova, Bogodukhivsk, Vovchansk, Chuguyivsk, Balaklia, Izium, Kharkiv et Lviv.

À Lviv, les lits sont destinés au service de chirurgie reconstructive du Superhumans Centre, dont l'ouverture est prévue en février 2024. Fondée par l'homme d'affaires ukrainien Andrey Stavnitser, cette clinique de réadaptation de haut niveau est conçue pour le personnel militaire et les civils qui ont été traumatisés pour des raisons liées à la guerre.