Les HUG ouvrent un centre pour la médecine de famille

Pour faire face à la pénurie en médecins de famille et mieux garantir la qualité des soins de premiers recours, les HUG et l'université de Genève lancent un centre de médecine de premier recours qui assurera des activités de recherche et d'enseignement.

C'est un des enjeux majeurs pour une médecine de proximité et de qualité. La médecine de premier recours (appelée aussi médecine de famille) constitue le socle de base du système de santé. Sa pratique couvre la majorité des domaines de la médecine, offrant aux patients un suivi dans la globalité et la continuité, le médecin de premier recours pratiquannt au quotidien la majorité des aspects de la médecine, depuis la prévention, promotion de la santé, jusqu’aux soins palliatifs.. Le problème c'est qu'en Suisse, trop peu de jeunes médecins optent pour cette spécialité, avec pour résultat une pénurie de médecins de famille qui contribue à la crise du système de santé suisse.

Assurer la relève

Fruit de la collaboration entre le Service de médecine de premier recours (SMPR) des HUG et l’Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance (IuMFE) de l'UNIGE, un centre de Centre de médecine de premier recours (CeMPR) a vu le jour au Centre médical universitaire (CMU). Entre enseignement, recherche et partage de connaissance, son objectif, en coordination avec de nombreuses structures de soins, est de promouvoir une médecine de premier recours collaborative en mettant en commun des ressources pédagogiques, cliniques et de recherche. Non seulement il renforcera la qualité des soins coordonnés en médecine de premier recours, mais il constituera également une ressource pour les futurs médecins de premier recours afin d’assurer la relève.