Les illuminations de Noël reviennent au centre-ville

Depuis hier, et jusqu’au mardi 2 janvier, une vingtaine d’illuminations de Noël décorent le centre-ville de Genève. Les mollets des passants seront encore sollicités cette année afin de faire fonctionner certaines installations.

  • Photo David Nicolas Parel / Ville de Genève

Qui dit Noël, dit illuminations. En tout, une vingtaine d’installations décoratives et à faible consommation se sont allumées hier dans l’hypercentre de Genève (Fusterie, Pont de la Machine, Pont des Bergues, Treille, Ile Rousseau) et les rues commerçantes (rue et Place du Rhône, Confédération, Marché, Croix-d’Or).

Coeur historique

Quelques nouveautés sont à souligner cette année par rapport à 2022 : le retour des illuminations dans les quartiers, comme au Parc Eglantyne-Jebb (ex-Parc des Acacias) par exemple. «A la demande des habitants, plusieurs installations ont aussi été prévues en Vieille-Ville, cela contribue à mettre en valeur le cœur historique de la cité », explique la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, en charge du Département de la sécurité et de sports. La place du Bourg-de-Four, celle de la Taconnerie et la Grand-Rue seront ainsi illuminées.

Pédaler pour activer...

Une fois de plus, certaines installations fonctionneront à… la force du mollet. Comme le veut la tradition, l’imposant sapin de Noël sera de retour sur la Place du Molard et il faudra grimper sur une marche pour allumer l’arbre. Sur la place du Rhône, les arbres lumineux seront activés grâce à des vélos musculaires. Le soir venu, en pédalant, le public allumera les arbres. Les autres illuminations de Noël seront reliées de manière classique au réseau. Afin de limiter la consommation électrique, la majorité des installations seront réglées par horloge et fonctionneront entre 17h et 22h30. Les autres fonctionneront sur les horaires de l’éclairage public.